mercredi 7 mai 2025

Franz Schubert,Symphonie n°4France musique, le 22 novembre à 15h

A lire aussi


Franz Schubert
Symphonie n°4
« Tragique », 1816.

Mercredi 22 novembre à 15h

Orchestre Philharmonique
de Radio France,
Paul Mc Creesh
, direction

Concert enregistré le 14 octobre, salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France à Paris.

Schubert, jusqu’à la troisième Symphonie, revisite Haydn et Mozart. Avec la Quatrième, qu’il baptise « tragique », peut-être en raison du pessimisme qui le traverse alors (la partition est terminée en 1816), le musicien fixe l’exemple Beethovénien, en particulier la Cinquième, dans le choix tout d’abord de la tonalité d’ut mineur. Du tragique qui ne résiste pas à l’envie d’ampleur comme l’attestent dans les couleurs imaginées par Schubert, pas moins de quatre cors.
Agé de 19 ans, le jeune cimpositeur affirme un tempérament personnel, singulier et divers, malgré les critiques émises sur les défauts (lourdeurs superfétatoires) des deux derniers mouvements. La partition est créée sous la direction de Riccius à Leipzig.

Les quatre mouvements
Dans l’adagio molto puis allegro vivace, en guise de premier mouvement, Schubert évoque un chant funèbre et profond (teinté par le souvenir des musiques maçoniques de Mozart) que rompt le rythme haletant et finalement triomphant de l’allegro vivace.
L’andante développe ce climat proprement Schubertien : un murmure affectueux qui parle en climats réservés et intérieurs. Les bois portent les lignes mélodiques sur un tapis de cordes.
Le menuetto-allegro vivace marque par son entêtement rythmique, d’où toute noirceur est absente. L’allegro final, en ut mineur, affirme après la réexposition de la fébrilité initiale (premier mouvement), la volonté d’en sortir et rayonne dans une conclusion lumineuse.

Durée indicative
Environ 30 mn.

Derniers articles

PARIS, La Scala. Récital de Philippe Mouratoglou, guitare, lundi 2 juin 2025 : «  le voyage d’Alan » (avec Emmanuel Guibert, dessinateur)

Deux amis célèbrent la mémoire et le goût artistique d’un troisième, absent, disparu depuis quelques années. Le guitariste Philippe...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img