Gaetano Donizetti
Don Pasquale
Mezzo
Le 27 octobre 2007 à 20h45
Le 28 octobre 2007 à 13h45
Enregistré à l’Opéra de Zurich en 2006.
Comédie bouffe d’une drôlerie parfois amère et ironique, comme l’essence de la Commedia dell’arte nous le rappelle avec une acuité aigre jamais démentie, le Don Pasquale de Donizetti parodie les meilleures comédies de Rossini, mais avec un tact et une subtilité… qui font souvent défaut dans les productions actuelles. Question de mise en scène, de direction musicale, surtout d’interprètes.
A Zurich, malgré la battue vive et allègre du routinier Santi, le plateau des solistes, hélas, n’est guère à la hauteur d’une partition qui exige donc psychologie et finesse. Ruggero Raimondi, bien meilleur dans une production de Falstaff où il incarnait, également en 2006 mais dans le cadre du Mai Florentin, le rôle titre avec autorité, (a href=/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=354 target=_blank Falsatff, Raimondi, Mehta, TDK), déçoit car il s’entête à la caricature, là il faut plus de diversité émotionnelle. Et ni la Norina d’Isabel Rey et le Malatesta d’Oliver Wildmer, ne font également dans la dentelle. Il n’y a guère que l’Ernesto étincelant et solaire du ténor péruvien de très grande classe, Juan Diego Perez qui se distingue et rend mémorable la présente lecture. Est-ce bien suffisant?
Lire aussi notre critique de le production zurichoise, éditée en septembre 2007 chez Decca (dvd Don Pasquale, Juan Diego Florez, Nello Santi).
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Don Pasquale, 1843
Ruggero Raimondi, Don Pasquale
Juan Diego Florez, Ernesto
Isabel Rey, Norina
Olivier Widmer, Malatesta
Choeurs et orchestre de l’Opéra de Zurich
Nello Santi, direction
Grischa Asagaroff, mise en scène