George-Emmanuel Lazaridis,
piano
Paris, le 9 janvier 2007 à 20h
Bruxelles, le 14 janvier 2007 à 11h
Après la Cité de la musique à Paris, la Salle Henri Le Boeuf, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, met à l’honneur un nouveau tempérament prometteur, élu rising star 2005/2006 : le jeune pianiste grec, George-Emmanuel Lazaridis, interprète de deux programmes romantiques : Moussorgski et Liszt à Paris (le 9 janvier), Schubert et Schumann à Bruxelles (le 14 janvier 2007).
Le pianiste joue la Sonate en si mineur de Franz liszt qu’il a enregistré au disque (couplée avec les Grandes études de Paganini, publication du label Linn). L’oeuvre est un défi pour l’interprète : ses harmonies audacieuses, ses mélodies originales, agencées en contrastes vertigineux, en visions fulgurantes, exigent la totalité des ressources du pianiste. C’est dire qu’il s’agit d’une partition qui éprouve immédiatement le talent d’un jeune artiste. Liszt y repousse les limites atteintes par Beethoven, se souvient aussi de la Wanderer Fantaisie de Schubert. Une oeuvre que le pianiste joue ensuite à Bruxelles. Dans la salle du Bozar, Lazaridis reprend aussi Carnaval de Schumann, qu’il a également enregistré pour le label Somm : souci de la texture claire et structurée, expressivité émotionnelle contrôlée : l’interprète maîtrise autant que dans Schubert, l’art du discours et de l’émotivité, de l’architecture et de l’intériorité.
D’une façon générale, le style du jeune musicien se distingue par son sens de la dramaturgie, adossé à un rubato qui lui est propre. Son jeu est lumineux, affirmé, déjà puissant comme il est capable aussi de climats suggestifs qui dévoilent sous le masque de la ténacité, une richesse évocatoire tout autant aboutie. Un talent à suivre incontestablement.
Programme
Paris, Cité de la musique
Mardi 9 janvier à 20h
Modeste Moussorgski,
Tableaux d’une exposition.
Modeste Moussorgski/G-E Lazaridis,
Paraphrase sur Une nuit sur le mont Chauve.
Franz Liszt,
Sonate en si mineur
Bruxelles, Bozar
Dimanche 14 janvier à 11h
Franz Schubert,
Fantasie, D 760, « Wandererfantasie ».
Robert Schumann,
Carnaval, op. 9.
CD
Robert Schumann. Fantasiestücke Op. 12; Papillons Op. 2; Carnaval Op. 9. 1 cd Somm 024.
Franz Liszt. Sonate en si mineur. Grandes Etudes de Paganini. 1 cd Linn CKD 282.
Crédit photographique
George-Emmanuel Lazaridis (DR)