Georges Bizet
David, 1856
cantate inédite
Mardi 9 juin 2009 à 18h30
Paris, BnF, site François Mitterrand
Grand Auditorium, Hall Est. Entrée libre
Concert dans le cycle « Les inédits de la BnF »
Bizet, 2è Prix de Rome (1856)
Après avoir révélé une version inédite en française de l’opéra bouffa baroque La Serva Padrona de Pergolesi en avril 2009, le cycle de concerts de la BnF se poursuit le 9 juin 2009 avec un programme consacré à Georges Bizet (1838-1875), par l’orchestre OstinatO, sous la direction de Jean-Luc Tingaud.
Pleins feux sur David, cantate inédite qui valut à son auteur, Georges Bizet, un Second Prix de Rome en 1856. Le compositeur alors âgé de dix-huit ans, qui se présente au concours pour le prix de Rome, doit composer une cantate pour trois voix solistes (soprano, ténor et basse), sur un texte obligé en vers : David de Gaston d’Albano, pseudonyme de Julia Chevallier de Montréal. Bizet obtient un second prix (pas de premier prix attribué, cette année là). La cantate est créée le 4 octobre 1856 à l’Institut de France.
Bizet y manifeste déjà toute l’étendue de son génie d’orchestrateur, caractérisant les situations dramatiques par des couleurs subtiles. Les harmonies sont très personnelles et leurs enchaînements provoquent une émotion singulière. Certains motifs récurrents sont utilisés avec un sens remarquable de la forme. David révèle Bizet dans toute la précocité de son génie, à l’image de la cantate Clovis et Clothilde, elle bien connue et éditée, avec laquelle il obtiendra l’année suivante, en 1857, le premier prix de Rome. On a longtemps cru que la cantate David était perdue. Exhumée des collections de la Bibliothèque nationale de France, elle va par ailleurs faire l’objet d’une édition moderne et scientifique sous la supervision d’Hervé Lacombe et grâce à la collaboration de la Fondation Bru-Zane. La cantate David connaîtra par ailleurs une diffusion internationale lors de la Saison 2009-2010 de l’orchestre OstinatO.
Argument de la cantate David (1856)
Michol, la plus jeune fille de Saül, aime David, promis à sa soeur, qui est parti combattre sur les champs de bataille philistins. Après la victoire, Michol apprend de la bouche du héros que c’est elle qu’il aime. Saül est tourmenté à l’idée que David puisse menacer son autorité. Tombé dans un accablement léthargique, il est rappelé à la raison par les chants divins du poète-musicien puis, libéré de sa colère, bénit la victoire de David et l’amour du jeune couple.
Distribution
Anne-Marguerite Werster (Michol), Sébastien Guèze (David)
Florian Westphal (Saül)
Orchestre OstinatO
Jean-Luc Tingaud, direction
La Cantate de jeunesse David est couplée avec l’Ouverture en la, pièce contemporaine de la composition de David et deux mouvements de la Symphonie Roma, inspirée par le séjour du compositeur à la Villa Médicis.
Illustration: Georges Bizet (DR)