Opéra en direct
Giuseppe Verdi
La Traviata
Arte,
Mardi 30 septembre 2008 à 20h
En direct et en double streaming sur arte.tv
L’opéra en direct dans une gare…
Quand l’opéra investit la ville, en particulier les salles et les quais d’une gare… au milieu des voyageurs. Mardi 30 septembre 2008 à partir de 20h, Arte retransmet en direct la production de l’opéra de Giuseppe Verdi, La Traviata, filmée dans la gare de Zürich. A l’antenne et sur son site arte.tv. Expérience unique, projet laboratoire et inédit à ce jour, la réalisation se déroulera parmi les vrais voyageurs et passants zurichois, grâce à un dispositif impressionnant de 15 caméras. Pendant la soirée, des intermèdes expliquent l’action sous forme d’entretiens avec les chanteurs…
Double streaming « on » et « off »

Et les questions que les spectateurs devant leur télé poseront par chat, seront reprises en direct par la présentatrice Sandra Studer au moment des entretiens avec les chanteurs…
Distribution:
Eva Mei (Violetta Valéry),
Vittorio Grigòlo (Alfredo Germont),
Katharina Peetz (Flora Bervoix),
Liuba Chuchrova (Amina),
Angelo Veccia (Giorgio Germont),
Paolo Carignani (le chef d’orchestre).
Orchestre et chœur de l’Opéra de Zurich.
Paolo Carignani, direction.
Adrian Marthaler, mise en scène.
Réalisation: Félix Breisach
Lire le dossier La Traviata dans la gare de Zürich sur le site d’Arte.tv
Mélo tragique
Chef d’oeuvre psychologique de Verdi, d’après le roman de Dumas fils (La dame aux camélias), La Traviata (la dévoyée) brosse le portrait d’une courtisane, Violetta Valéry, à Paris sous le Second Empire qui ne croyant plus à l’amour, découvre contre toute attente, la passion grâce à sa rencontre avec Alfredo Germont, jeune homme ardent et passionné. Mais « la dévoyée », pêcheresse méprisable ne peut vivre impunément un bonheur qu’elle ne mérite pas. Surtout si cette liaison entâche la respectabilité du jeune homme… La vision reste morale, respectueuse des convenances sociales et bourgeoises, propres au XIXème siècle. Aussi Violetta devra se sacrifier, apprendre le renoncement… par ce geste ultime, elle pourra gagner son salut. L’oeuvre est créée à Venise, en 1853.
Illustrations: Portrait de Giuseppe Verdi. Clichés de la production à Zürich © SF/Dieter Seeger