Giuseppe Verdi
Macbeth(1847-1865)
Paris, Opéra Bastille
Du 4 avril au 8 mai 2009
Verdi Shakespearien
Quand Shakeaspare brosse le portrait d’un couple d’intrigants régicide, les Macbeth, Verdi au moment de composer son opéra sur le sujet, pourtant très célèbre, songe à quitter le métier parce que les rivalités et les intrigues ne cessent de polluer le milieu de l’opéra… Néanmoins, il commence à écrire sa nouvelle partition pour le Théâtre La Pergola de Florence. Plus tard en 1865, Verdi livrera une version plus dense dramatiquement et plus abouti musicalement, sur la scène du Théâtre Lyrique (21 avril 1865). Shakespeare est une source d’inspiration comme ce fut le cas de Mendelssohn: Verdi abordera à nouveau le théâtre fantastique et tendre du dramaturge britannique pour Otello et Falstaff, qui s’inspire des Joyeuses Commères de Windsor.
Verdi se concentre sur le profil psychologique du couple des conspirateurs criminels, les Macbeth. Lady Macbeth, force meurtrière, d’une férocité infernale, pousse son époux jusqu’à franchir l’innommable. 3 grands airs font du rôle féminin, l’un des plus grands défis pour soprano, tendant parfois, voire souvent à minorer le rôle du baryton dans le rôle-titre. Verdi a souhaité une voix spécifique, expressive plutôt que jolie, âpre, étouffée plutôt que séduisante.
Opéra du bruit et de la « fureur »

Giuseppe Verdi (1813-1901): Macbeth
Melodramma en quatre actes (1847)
Livret de Francesco Maria Piave
D’après la tragédie de William Shakespeare
En langue italienne
Direction musicale, Teodor Currentzis / Piotr Belyakin (17 avril)
Mise en scène, décors et costumes: Dmitri Tcherniakov
Chef des Choeurs: Alessandro Di Stefano
Macbeth: Dimitris Tiliakos
Banco Ferruccio Furlanetto / Dmitri Ulianov (5, 8 mai)
Lady Macbeth: Violeta Urmana / Larissa Gogolevskaya (29 avril et 5 mai)
Dama di Lady Macbeth: Natacha Constantin
Macduff Stefano Secco / Oleg Wideman (5, 8 mai)
Malcolm: Alfredo Nigro
Medico: Yuri Kissin
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Diffusion sur France Musique le 2 mai 2009 à 20h
Illustrations: Verdi, Shakespeare (portrait, récemment authentifié, mars 2009. Vers 1610, collection Cobbe, Hampshire) (DR)