mardi 22 avril 2025

Giuseppe Verdi, Nabucco (1842) Nice, Opéra. Du 25 au 31 mai 2007

A lire aussi

Giuseppe Verdi
Nabucco
, 1842

Opéra de Nice
Du 25 au 31 mai 2007

Avec Hasmik Papian dans le rôle d’Abigaille. P. Auguin, direction
C. Servais, mise en scène

Scala, 1842: premier succès

A 29 ans, grâce à Nabucco, Verdi remporte son premier grand succès lyrique: 65 représentations, l’année de sa création! Il a composé une Symphonie et un premier drame qui est une comédie, Un Giorno di regno. L’ouvrage, en évoquant la Babylone de Nabuchodonosor, peint l’esclavage des juifs par les babyloniens. En quatre actes, et d’après le livret de Temistocle Solera, Nabucco est créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan. Pour le rôle de la princesse babylonienne, Abigaille, le compositeur conçoit une partition contrastée, sombre et passionnelle, chantée pour la création, par la soprano Giuseppina Strepponi. L’auteur insuffle au personnage, une couleur tragique fascinante, qui luipermet d’opposer en un contraste souvent traité par la suite, délire individuel et souffle collectif. La Strepponi devient sa maîtresse. Ils se marieront très longtemps après cette époque milanaise, après le décès de sa première épouse. Au travers de l’histoire des hébreux, Verdi stigmatise le destin du peuple italien qui aspire à la libération. Connotés politiquement en raison de l’engagement du compositeur aux côtés de Garibaldi, ses opéras trouveront un public passionné qui aime écouter et voir les valeurs qui le portent. Après Nabucco, Verdi compose Ernani, Giovanna d’Arco et surtout La force du destin qui imposeront peu à peu, l’intensité éruptive de sa dramaturgie. Le compositeur offre progressivement à l’opéra, un nouveau visage, plus âpre, plus halluciné, au moment où Wagner de son côté, élabore son propre théâtre musical…

Personnages

Nabucco, roi de Babylone (Baryton)
Abigaïlle, esclave, présumée fille de Nabucco (Soprano)
Ismaël, neveu du roi des Hébreux, amoureux de Fenena (Ténor)
Zaccaria, Grand prêtre de Jérusalem (Basse)
Le Grand prêtre de Babylone (Basse)
Abdallo, vieil officier au service de Nabucco (Ténor)
Anna, sœur de Zaccaria (Soprano)
Fenena, fille de Nabucco (Soprano)

Synopsis

Acte I. Jérusalem. Le temple de Salomon. Les Hébreux supplient Jéhovah de leur venir en aide face aux troupes babyloniennes. Le grand prêtre Zaccaria qui a pris en otage Fenena, la fille de Nabucco, le roi de Babylone, excite la ferveur de son peuple. Fenena sera la garantie de la paix entre hébreux et babyloniens. Mais le neveu du roi des hébreux, Ismael annonce l’avancée des troupes babyloniennes. Les hébreux sont prêts à se défendre. Ismael se retrouve seul avec Fenena: ils chantent leur amour réciproque et sont prêts à s’enfuir ensemble. Nabucco surgit dans le temple. Zaccaria menace de tuer Fenena, s’il ne capitule pas. Mais Ismael s’interpose et empêche le grand prêtre de tuer la jeune fille. Nabucco peut ainsi reprendre sous son aile sa fille, piller le temple et emprisonner les hébreux et leur meneur…

Acte II. L’impie. Nabucco, omnipotent à Babylone, désigne sa fille recouvrée, Fenena pour diriger le royaume des vainqueurs. Mais il ne sait pas qu’elle s’est convertie à la religion juive. Abigaille dévoile son appétit de puissance tout en ne cachant pas sa naissance adultérine. Alors qu’il se déclare l’égal de Dieu, Nabucco est foudroyé par le tonnerre. Il devient fou. Abigaille en profite pour prendre le pouvoir.

Acte III. La prophétie. Abigaille réalisera le voeu de Nabucco: exterminer le peuple hébreu. Sur les bords de l’Euphrate, le peuple soumis pleure la patrie lointaine (célèbre choeur « va pensiero »…). Zacaria prédit l’imminence du châtiment divin.

Acte IV. L’idôle renversée. Nabucco comprend que Fenena périra avec le peuple dont elle a épousé la foi. Le roi parvient à se resaisir et délivrer sa fille. Un miracle fait tomber la statue de Baal, le dieu des babyloniens. Nabucco pardonne aux juifs et permet leur retour dans leur terre. Abigaille , coupable et repentante, met fin à ses jours, en implorant le pardon de Fenena.

Approfondir
Lire notre biographie de Giuseppe Verdi

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img