samedi 29 juin 2024

GRAND-THEÂTRE DE GENEVE, nouvelle saison 2024 – 2025. « SACRIFICES » : Isolde, Salomé, Vitellia, Traviata, Fedora, Stabat Mater… Michael Thalteimer, Milo Rau, Calixto Bieito, Romeo Castellucci, Peeping Tom, Karin Henkel…

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Aussi engagée et plurielle que la précédente, la nouvelle saison lyrique 2024 – 2025 du Grand Théâtre de Genève s’annonce passionnante ; sous le titre générique de « Sacrifices », la première scène lyrique de la Suisse Romande questionne les destins sacrifiés, les héros et les héroïnes qui s’abandonnent volontairement pas conviction… par idéal, par amour, ou par ferveur…

 

Là encore, la scène lyrique (et aussi chorégraphique) offre des champs de réflexion qui éclairent notre rapport au monde et à l’actualité la plus brûlante : « Le temps est-il venu de sacrifier notre individualisme en faveur de causes universelles ou sonne-t-il la fin de sacrifices individuels trop longtemps consentis ? C’est toute la question des paradoxes humains qui nous accompagnera sur cette nouvelle saison du Grand Théâtre », précise le texte de présentation de cette saison prometteuse.

 

8 productions lyriques

Pas moins de 8 productions à l’affiche en 2024 – 2025… Au premier plan, les amours « légendaires et tragiques », celles de Tristan und Isolde de Richard Wagner en ouverture de saison (du 15 au 27 septembre 2024, mise en scène : Michael Thalheimer) ; l’ultime seria de Mozart, La Clémence de Titus composé en 1791 – comme La Flûte enchantée (du 16 au 29 octobre 2024, mis en scène par Milo Rau à qui l’ont doit la création de Justice d’Hector Parra, la saison dernière) ; Fedora d’Umberto Giordano (du 12 au 22 décembre 2024, avec Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak / mise en scène d’Arnaud Bernard) ; puis c’est la terrifiante et captivante jeune Salomé (Olesya Golovneva) de Richard Strauss (qui obtient la tête de Jokanaan / du 22 janvier au 2 février 2025 / mise en scène du hongrois Kornél Mundruczó)…

Didon & Énée de Henry Purcell, du 20 au 26 février 2025 (où la Reine de Carthage est abandonnée donc sacrifiée par le prince troyen Énée qu’elle avait pourtant accueilli …/ meilleure production en streaming diffusée pendant la Covid, par la Compagnie belge Peeping Tom)… C’est encore la sublime La Khovantchina, sommet lyrique de Modeste Moussorgski, du 25 mars au 3 avril 2025 (mise en scène de Calixto Bieito, dans l’orchestration non pas de Rimski-Korsakov, mais de Dmitri Chostakovtich et dans le finale conçu par… Stravinsky) ; sans omettre l’adoration biblique du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, prochain spectacle fort et mémorable conçu par Romeo Castellucci… avec la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan (du 12 au 18 mai 2025).

Enfin dernière production de cette saison, figure emblématique de la jeune femme sacrifiée sur l’autel de la morale bourgeoise, La Traviata (ou Violetta Valéry) de Giuseppe Verdi (du 14 au 27 juin 2025)… dans la mise en scène confiée à Karin Henkel, « l’une des grandes metteuses en scène du théâtre allemand actuel ». Le Grand Théâtre de Genève promet de nous plonger ainsi « dans les déchirements intimes de sublimes héroïnes. » Isolde, Vitellia (chez Mozart), Fedora, Salomé, Didon, Violetta… sont toutes admirables par leur sens du sacrifice.

4 ballets événements

Même exploration des sentiments et situations radicaux dans le registre de la Danse ; le Grand-Théâtre de Genève montre à nouveau qu’il est pour cette 2024 – 2025, à l’avant-poste de la créativité contemporaine chorégraphique, avec « Ihsane », création mondiale signée Sidi Larbi Cherkaoui, directeur de la Danse, qui implique le Ballet du Grand Théâtre sur la question du déracinement (13>19 nov 2024) ; « Beethoven 7 » de Sasha Waltz (13>16 mars 2025) : le spectacle amorcé pendant la covid est ici complété, achevé comme une réflexion sur les utopies, les idéaux bafoués, la perte des illusions…
Quelle place pour la nature dans « Mirage », création mondiale de Damien Jalet (6>11 mai 2025), nouvel opus interdisciplinaire conçu avec le plasticien Kohei Nawa, après leurs précédents VESSEL (2016), Mist (2022), Planet(Wanderer) de 2021, présenté lors de la dernière saison au GTG 2023 – 2024 ; sans omettre au nombre des chorégraphies événements : « Onbashira Diptych » du même Damien Jalet (17 mai 2025), diptyque réunissant deux pièces emblématiques, SKID et Th(r)ough, structurés autour du principe du danger… et du dépassement (Skid est un dispositif scénique ayant une pente de 34° et qui éprouvent les danseurs appelés à vaincre l’obstacle de la montagne, sur la musique électro de Christian Fennesz)…

Pour illustrer ce nouveau parcours, le Grand Théâtre a fait appel à la jeune photographe américaine d’origine arménienne Diana Markosian : ses images à la fois hiératiques et majestueuses offrent une belle et juste résonance émotionnelle à la programmation.

 

LA PLAGE : le théâtre sans entraves

Le Grand-Théâtre de Genève sait décomplexer et faciliter l’accès à l’Opéra. En parallèle à sa programmation « officielle », le Théâtre genevois développe une saison parallèle, foisonnante, multiple, diversifiée qui s’adresse à tous « LA PLAGE » : « La Plage, ce sont des rendez-vous devenus incontournables au cœur de la cité, constellation d’activités pour tous les âges, tous les goûts, pour découvrir l’opéra sans en avoir l’air ! ». Le ton est donné, et l’offre particulièrement attractive : Portes ouvertes (14 sept), célébration poétique (23 sept), clubbing (Late night, 23 nov 2024, 1er mars, 20 juin 2025) sans omettre une nuit entière à l’opéra (Sleepover du 5 avril 2025)… sans omettre plusieurs autres rvs qui font vivre autrement le Théâtre : visites des coulisses, ateliers participatifs, grands brunchs, « apéropéras », « apérovisites »… spectacles familles, et extra-muros, plusieurs cinéopéras et cinétransats…

 

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TOUTES LES INFOS, le détail des productions et des distributions sur le site du Grand-Théâtre de Genève, saison 2024 – 2025 « Sacrifices » :

https://www.gtg.ch/saison-24-25/sacrifices/

 

LIRE aussi notre ENTRETIEN avec Aviel Cahn à propos des temps forts de la nouvelle saison 2024 – 2025 du Grand Théâtre de Genève

:https://www.classiquenews.com/entretien-avec-aviel-cahn-directeur-general-du-gtg-grand-theatre-de-geneve-a-propos-de-la-nouvelle-saison-lyrique-2024-2025/

 

ENTRETIEN avec Aviel CAHN, directeur général du Grand Théâtre de Genève, à propos de la nouvelle saison lyrique 2024 – 2025.

 

LIRE et VOIR la présentation de la saison 2024-2025 du Grand Théâtre de Genève sur le site du Grand Théâtre de Genève :
https://www.gtg.ch/saison-24-25/sacrifices/

 

Aviel Cahn, directeur général, Sidi Larbi Cherkaoui, directeur du Ballet, et Clara Pons, dramaturge, présentent la nouvelle programmation du GTG

 

 

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