samedi 19 avril 2025

GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2023. Encore 3 SEMAINES de concerts à GSTAAD ! Jusqu’au 4 sept 2023

A lire aussi

Le GSTAAD MENHIN FESTIVAL 2023 poursuit son déroulement sur les sommets. De nombreux événements, concerts symphoniques, musique de chambre, opéra, sont à venir, marquant cette nouvelle édition sous le signe fédérateur du thème générique « Humilité ». C’est le premier volet d’un cycle de 3 années, intitulé « Changement » car le premier festival estival en Suisse réalise un changement radical dans son histoire : adopter la durabilité et la conscience écologique comme une priorité.

 

C’est sa « MISION MENUHIN » : se conformer aux préceptes de son son fondateur Yehudi Menuhin qui créait le Festival en 1957. Préserver la Nature et le vivant, les paysages et l’eau pure… Concrètement identifier « un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l’importance de préserver nos ressources ». PLUS D’INFOS sur la MISSION MENUHIN du Gstaad Menuhin festival : https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/about-us/mission-menuhin

 

 



L’église de Saanen où Yehudi Menuhin a donné les premiers concerts du Festival (DR)

 

 

Plus de deux semaines et demi de musiques et d’émotions sont à venir encore jusqu’au 2 sept 2023 : de nombreux concerts et événements musicaux dont voici les temps forts. Dimanche 20 août, la Camerata Bern et Patricia Kopatchinskaja réalisent la conclusion du cycle «Music for the Planet» dans l’église de Saanen avec «Sept dernières paroles de notre sauveur en croix» de Joseph Haydn, avec projections photographiques en lien avec le changement climatique / Le cycle avait débuté par un premier concert (le 5 août dernier »Les Adieux », appel déchirant et bouleversant à agir pour réduire les risques de catastrophes naturels et éviter la souffrance animale/ soit un nouveau concept de concert, à la fois militant et poétique dont classiquenews a rendu compte dans sa critique du spectacle).… 

 

Jeudi 24 août, toujours à Saanen, Lucienne Renaudin Vary, «Menuhin’s Heritage Artist», associe sa trompette aux cordes de la Menuhin Academy pour célébrer l’Est et le Sud. La veille à Zweisimmen (le 23 août), ce ne sont pas un mais deux pianos qui vont résonner de concert sous les doigts des frères Lucas et Arthur Jussen pour célébrer Bach (23 août), Mozart et Stravinski (Le sacre du printemps). Piano encore, le mardi 29 août à Saanen, avec le dernier Schubert magnifié à quatre mains par Mitsuko Uchida et son « complice » de Marlboro Jonathan Biss. Enfin, pour bien débuter le mois de septembre, le violoniste Daniel Hope invite Sylvia Thereza pour un voyage dans l’Amérique de Dvořák et Gershwin, mais également des maîtres d’Hollywood.

 

 

encore 3 SEMAINES DE CONCERTS à GSTAAD

 

 

 

VERTIGES SYMPHONIQUES au GSTAAD MENUHIN FESTIVAL
Philharmoniques de Radio France et d’Israël…

Samedi 26 août, l’Orchestre philharmonique d’Israël et Lahav Shani sont attendus sous la Tente du Festival de Gstaad pour faire retentir deux chefs-d’œuvre de Brahms: son Concerto pour violon (avec Gil Shaham en soliste) et sa Première Symphonie. De l’humilité – thème du Gstaad Menuhin Festival 2023 –, Johannes Brahms en fait preuve avec les grands modèles comme avec ses pairs. Malgré un processus qui se déploie péniblement sur plus de quinze, le succès est au bout de la route – au bout de l’effort! – et il s’agit bel et bien d’une symphonie de Brahms, même si certains, comme le chef Hans von Bülow, pensent le flatter en évoquant… la Dixième de Beethoven! Découvrez le concert passionnant en regardant cette vidéoSamedi 2 septembre, lors de la soirée finale de cette 67e édition festivalière, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Tarmo Peltokoski ont rendez-vous de leur côté avec les deux concertos pour piano de Ravel et les fameux Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Longtemps, l’œuvre est considérée comme injouable en raison de son extrême complexité. Moussorgski n’a cependant jamais émis l’intention d’orchestrer ses «tableaux» – comme il les nomme lui-même. À l’instigation de Rimski-Korsakov, plusieurs compositeurs entreprendront néanmoins ce travail, au moins partiellement.

 

2ème Symphonie de MAHLER
En deux soirées, les 17 et 19 août 2023

Le Gstaad Menuhin Festival offre une expérience unique : écouter la Symphonie n°2 de Mahler (dite « Résurrection », l’une des plus spectaculaires et les plus bouleversantes du compositeur) sous deux angles, à deux dates différentes. D’abord la lecture «fragmentée» de cette «Résurrection» par les jeunes chefs/fes étudiants/es de la Conducting Academy, jeudi 17 août, lors de la soirée finale (où sera remis le Neeme Järvi Prize au meilleur d’entre eux). Puis sous format intégrale et «officielle», lors de la grande soirée symphonique, également sous la tente, le 19 août, dirigée par Jaap van Zweden et animée par les solistes Kateryna Kasper et Catriona Morison, avec le concours les deux fois de l’orchestre du Festival, le Gstaad Festival Orchestra.

 

 

Plus écoresponsable que jamais, le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL applique dans son fonctionnement le recyclage et la réutilisation (catering, …) ; le transport collectif (cars) est aussi privilégié (les cars rouges acheminent le public et les spectateurs vers la tente du Festival depuis Zurich, Deitingen, Bern, Thun, Spiez, ainsi que Lausanne, Vevey, Restoroute de la Gruyère, Bulle…

 

PLUS D’INFOS sur les sites du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2023

gstaadmenuhinfestival.ch
gstaadfestivalorchestra.ch
gstaadacademy.ch
gstaaddigitalfestival.ch

 

 

 

 

 

 

Nos 5 coups de cœur à venir

 

 

Samedi 19 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad
Concert symphonique
«Humilité radieuse» – Humilité & Foi IV – Gstaad Festival Orchestra IV – Grandes Symphonies
Kateryna Kasper, Catriona Morison, Zürcher Singakademie, Jaap van Zweden –  Gustav MAHLER : Symphonie n°2 « Résurrection » (Prochaine critique venir)

 

Dimanche 20 août 2023
18h, Eglise de Saanen / Musique de chambre
«Les sept dernières paroles» – Music for the Planet III – Humilité & Foi V
Patricia Kopatchinskaja, Camerata Bern

 

Vendredi 25 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad
Opéra concertant / version de concert
Tosca – Gstaad Festival Orchestra V
Sonya Yoncheva, Riccardo Massi, Erwin Schrott, Gstaad Festival Orchestra, Domingo Hindoyan

Sonya Yoncheva vient d’incarner Tosca aux Arènes de Vérone, pour le centenaire des Arènes en août 2023 : LIRE notre présentation ici, https://www.classiquenews.com/streaming-opera-arte-puccini-tosca-verone-2023-sonya-yoncheva/

 

Samedi 26 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad / Concert symphonique
Humilité & exubérance – Grandes Symphonies
Gil Shaham, Israel Philharmonic Orchestra, Lahav Shani
Brahms : Concerto pour violon, Symphonie n°1

Samedi 2 septembre 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad
CLÔTURE DU FESTIVAL 2023 / Concert symphonique
L’humilité de Paul Wittgenstein – Grandes Symphonies
Yuja Wang, Orchestre Philharmonique de Radio France, Tarmo Peltokoski
Les 2 Concertos pour piano de Ravel / Tableaux d’une exposition de Moussorgski

 

 

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. PERPIGNAN, le 17 avril 2025, Festival de Musique sacrée, concert de clôture. Tallis, Byrd, Allegri, McMillan…Tenebrae Choir, Nigel Short.

Pour sa dernière journée, le Festival de musique sacrée de Perpignan propose une soirée réjouissante dont le déroulement dans...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img