GSTAAD MENUHIN Festival : les 12 puis 15 août 2018. QUE FAIRE début AOUT 2018 ? Où aller, qu’écouter en ce début d’été 2018 (du 1er au 15 août 2018) ? CLASSIQUENEWS fait le tour et sélectionne l’incontournable parmi les nombreux festivals en France et en Europe. Cette semaine au sommaire de notre JOURNAL des festivals d’été 2018 n°2 : suite du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY en Suisse, au cœur du Saanenland, écrin rural préservé distingué par le violoniste Yehudi Menuhin en 1957… avec 2 concerts événement d’ici le 15 août (avant La Walkyrie par Jonas Kaufmann le 18 août) : … Requiem de Brahms le 12 août, puis grand concert symphonique par les candidats chefs d’orchestre de la Conducting Academy (Académie de direction d’orchestre) avec remise du Prix Järvi, célébrant le/la plus méritant(e), le 15 août sous la tente de GSTAAD à 17h30.
——————————————————————————————————————————————————
SUISSE : la magie des Alpes célébrée par le Gstaad Menuhin Festival (jusqu’au 1er septembre 2018). Le premier festival estival suisse, à Gstaad et aussi à Saanen dont l’église est l’écrin historique, propose un nouveau cycle d’événements musicaux incontournables, de quoi allier tourisme vert, gastronomie et découvertes sonores et artistiques de premier plan. Les amateurs de sublimes paysages alliant forêts, lacs, villages de chalets fleuris sur fond de cimes montagneuses parfois enneigées, pourront ainsi écouter, entre autres, sous l’immense tente de Gstaad ou dans l’écrin des églises aux nefs couvertes de bois :
En LIRE plus sur le festival MENUHIN de Gstaad:
http://www.classiquenews.com/gstaad-menuhin-festival-academy-8-concerts-de-juillet-2018/
VOIR aussi notre reportage 2018 / Présentation du GSTAAD MENUHIN Festival 2018 par Christoph Müller, CEO & Intendant général:
http://www.classiquenews.com/gstaad-menuhin-festival-academy-2018-reportage-video/
5 TEMPS FORTS / 1er au 15 AOÛT 2018.VOICI nos 5 grand événements musicaux à GSTAAD, jusqu’au 15 août 2018… offrant de nouvelles sensations symphoniques, instrumentales et lyriques. Comme chaque été, Christoph Müller sait susciter auprès des artistes conviés, des programmes particulièrement élaborés, certains inédits … :
1 – Récital du pianiste DANIIL TRIFONOV : Variations Chopin
Vendredi 3 août 2018, Eglise de SAANEN, 19h30
Au programme : Mompou, Schumann (Robert), Grieg, Barber, Tchaikovski, Rachmaninov, Chopin (Sonate n°2 en si mineur opus 35) – programme parcours autour de Chopin. Malgré son jeune âge, le russe Trifonov (déjà présent à Gstaad l’été en 2015) ne cesse d’éclairer la scène pianistique actuelle par une sensibilité à fleur de peau, introspective, presque inquiète, toujours ciselée, qui s’exprime admirablement dans des programmes minutieusement élaborés selon sa propre conception des partitions ; de leurs filiations comme de leur possibles enchaînements…
…
RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/musique-de-chambre-03-08-18
2 – Musique de chambre : Isabelle Faust & Friends – Octuor de Schubert
Chansons populaires et Ländler chez Schubert V
Dimanche 5 août 2018, 18h, Eglise de Zweisimmen
L’exquise violoniste Isabelle Faust participe au cycle Schubert du Festival 2018, en invitant ses amis partenaires pour un récital de musique de chambre très prometteur. Au programme, Webern, Schubert (Quatuor n°12 D 703, Octuor D 803)
3 – Hélène Grimaud, piano : récital « Water »
Lundi 6 août 2018, Eglise de SAANEN, 19h30. Avant de se dédier à la sortie de son nouvel album événement chez DG en septembre 2018 (LIRE notre dépêche annonce communiquant la sortie du programme inédit « MEMORY »), la piansite française qui vivait avec les loups, nous revient, plus forte et même énigmatique, plus mûre aussi, dans un ancien programme intitulé WATER : oeuvres de Berio (Wasserklavier), Takemitsu, Fauré, Ravel (Jeaux d’eau), Albéniz, Liszt (Jeux d’eau à Este), Janacek, Debussy, Brahms… A la transparence liquide et miroitante des Français (Ravel et Debussy), la pianiste joint l’éloquence du cœur d’un Liszt (en ses fulgurances mystiques) et de l’insondable et passionné Brahms… Hélène Grimaud redonne un concert symphonique cette fois le vendredi 10 août sous la tente de Gstaad, (19h30) avec l’orchestre du Festival – exceptionnelle phalange menée par le directeur musical de l’Académie de direction (Conducting Academy), le néerlandais, efficace et enfiévré, Jaap van Zweden (Concerto pour piano n°1 et Symphonie n°1 de Brahms)
4 – REQUIEM DE BRAHMS : Ein Deutsches Requiem
Dimanche 12 août 2018, église de SAANEN, 18h
Brahms dans les Alpes: intégrale des œuvres écrites à Thoune II.
Le «Requiem allemand» de Brahms tient une place centrale dans le cœur de beaucoup d’Allemands, car il parle la langue des racines. À mille lieues de la messe des morts du culte catholique (à qui Brahms n’emprunte que le titre), il puise son énergie dans la terre humble et confiante des disciples de Luther – ces Allemands du Nord qui, au lieu d’adresser des prières pour les défunts, préfèrent consoler les vivants dans la peine. On dit que Brahms aurait volontiers troqué le mot «allemand» pour celui d’«humain» – histoire peut-être de mieux affirmer sa différence. «Un Requiem humain»: voilà qui l’aurait définitivement classé dans la catégorie des chefs-d’œuvre… inclassables! Il est proposé ici dans une version plus intimiste avec deux pianos par l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’un des meilleurs chœurs suisses, fondé il y a plus d’un demi-siècle par Michel Corboz et conduit depuis 2015 par Daniel Reuss. Pour ouvrir la soirée: deux pages écrites par Brahms sur les bords du lac de Thoune, au cours des étés 1887 et 1888.
Rachel Harnisch, soprano
Thomas E. Bauer, baryton
Ensemble Vocal de Lausanne
Céline Monnier, Pierre-Fabien Roubaty, pianos
Daniel Reuss, direction
RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/concert-choral-12-08-18
5 – Académie de direction d’orchestre / Conducting Academy III
Concert symphonique des futurs grands de la baguette
Mercredi 15 août 2018, Tente du Festival de Gstaad, 17h30,
L’Heure Bleue / Gstaad Conducting Academy III
Gstaad Festival Orchestra
Etudiants de la Gstaad Conducting Academy
Chaque été à GSTAAD, la tente accueille les sessions de travail des jeunes chefs, hommes et femmes qui se destinent à la direction d’orchestre. Pour parfaire leur aptitude et aiguiser leur pratique, l’imposant effectif de l’Orchestre du Festival, et surtout les précieux conseils du maestro Jaap van Zweden, directeur musicale de cette académie unique en Europe. CLASSIQUENEWS a dédié un reportage documentaire vidéo complet au fonctionnement, enjeux et objectifs de ce stage très intensif où une dizaine de jeunes chefs apprennent le métier : le plus méritant reçoit le Prix Järvi lors de ce concert très attendu par le public…). Au programme, afin de distinguer le meilleur ou la meilleure d’entre les candidats : Richard Wagner (1813-1883), avec séquences symphoniques extraites de ses opéras dont
Ouverture de l’opéra «Les Maîtres chanteurs de Nuremberg» WWV 96
Prélude et «Liebestod» de l’opéra «Tristan et Iseut» WWV 90
Chevauchée des Walkyries extraite de l’opéra «La Walkyrie» WWV 86b
Prélude de l’opéra «Lohengrin» WWV 75
RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/l-heure-bleue-15-08-18
——————————————————————————————————————————————————
à venir à GSTAAD, samedi 18 août (19h30) : récital wagner par Jonas Kaufmann (acte I de La Walkyrie de Wagner, où le ténor devenue légende vivante, incarne un rôle taillée pour sa sensibilité et son diamant noir vocal : Siegmund… Concert Wagner sur la montagne : Gstaad Festival Orchestra, Z V Zweden, direction : + d’infos ici
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/gala-concert-symphonique-18-08-18
——————————————————————————————————————————————————
LIRE aussi notre JOURNAL DES FESTIVAL de l’été 2018 n°1
http://www.classiquenews.com/festivals-dete-2018-le-journal-des-festivals-de-classiquenews-n1-que-faire-les-28-et-29-juillet/