vendredi 9 mai 2025

Gustavo Dudamel et le Rotterdams Philharmonisch Orkest Anvers. deSingel, le 19 mai 2007

A lire aussi

Si Gustavo Dudamel est si présent dans le monde musical, si on le retrouve à l’affiche, au cd, à la tête de prestigieux orchestres, s’il est demandé dans les meilleures salles et devant les publics les plus exigeants, c’est assurément que la personnalité multiple, éclatante, lumineuse, du jeune chef vénézuélien fascine et séduit.

A peine 26 ans et déjà tant de métier, de maîtrise, de maestrià, il force l’admiration, le respect et la sympathie. Tout semble lui réussir, à lui qui non content de se voir confier la direction permanente de l’Orchestre Symphonique de Göteborg, vient de décrocher un contrat de 5 ans à la tête du Philharmonique de Los Angeles, où il prendra dès la saison 2009-2010 la succession d’Esa-Pekka Salonen. En octobre 2006 il dirigeait le Don Giovanni de Mozart à la Scala de Milan, en avril dernier il fêtait, au Vatican, les 80 ans du pape Benoît XVI à la tête de l’Orchestre Radio-Symphonique de Stuttgart.

Mais ce ne sont ni les brillants succès musicaux, ni la foudroyante ascension professionnelle, et moins encore le caractère mondain de certaines apparitions qui permettent d’appréhender ce qui constitue l’individualité et l’originalité de Gustavo Dudamel. Ce qui distingue ce nouveau Barenboim, ce qui marque la nature de ce musicien à l’humanisme beethovénien, ce qui le différencie aussi de tous les chefs d’orchestre de sa génération, c’est l’engagement humain et social qui l’anime, au sein du projet El Sistema de l’Orchestre National Simon Bolivar au Vénézuela, offrant aux jeunes Vénézuéliens une échappatoire à la spirale de la violence et de la misère par l’étude et la pratique de la musique. Initiative au départ privée, Arte a consacré en octobre dernier une émission spectaculaire à ce projet dont l’efficacité est à présent reconnue par les autorités du Vénézuela.

Invité du Singel à Anvers, Gustavo Dudamel revisitera le 19 mai prochain les grands classiques du XXe siècle à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, phalange mené à un niveau d’excellence par son chef permanent Valery Gergiev. Entre le Tombeau de Couperin de Ravel et le Sacre du Printemps de Strawinsky, le pianiste russe Kirill Gerstein viendra interpréter le Concerto pour piano n°2 de Liszt. Les débuts de Dudamel à Anvers s’annoncent d’ores et déjà exceptionnels.

Programme
Maurice Ravel:
Le Tombeau de Couperin
Franz Liszt: Concerto pour piano n°2 en la majeur
Igor Strawinsky: Le Sacre du Printemps

Anvers, deSingel
samedi 19 mai 2007 à 20h
Kirill Gerstein, piano

Approfondir
Découvrir le site officiel de Gustavo Dudamel: www.gustavodudamel.com

Crédit photographique
Gustavo Dudamel (DR)

Derniers articles

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2025, les 12, 13, 14 et 15 juin 2025. Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus, Orchestre de Picardie, Antwerp Symphony Orchestra,...

La 22e édition du Lille Piano(s) Festival promet d'être mémorable : festive, diversifiée, accessible… Au programme : une soixantaine...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img