mercredi 23 avril 2025

Herbert von Karajan et ses orchestres Radio Classique, du 21 au 25 juillet 2008 à 21h

A lire aussi

Herbert von Karajan
(1908-1989)

Radio Classique
Du 21 au 25 juillet 2008, à 21h


L’Empereur symphonique

Phiharmonie de Berlin, de Vienne, mais aussi Philharmonia de Londres (dans les années 1950), directeur musical de l’Opéra de Vienne et de son orchestre jusqu’en 1964, Karajan, n’eut de cesse, simultanément à Furtwängler, puis après la mort de celui-ci en 1954, de régner en maître absolu sur les grands orchestres européens. Nommé à vie à la tête du Philharmoniker Berliner, il ne cède rien ni ne sacrifie aucune once à la réalisation de son idéal sonore. Esthète, obsédé par la technique de l’enregistrement, il s’est concentré sur une esthétique musicale frappante par la fusion de la texture… Aboutissement aujourd’hui reconnu et célébré qui n’a été possible que grâce à une discipline spartiate, une vocation indéfectible réservée à la divine musique et à l’exercice de la baguette…

Bon nombre de biographies parues pour le centenaire Karajan (avril 2008) comme celle signée par Peter Uelhing « Karajan », éditions Hermann) ont souligné certes l’emprise et le rayonnement médiatique de l’individu, mais aussi, au coeur du système K, un fonctionnement, une discipline, une exigence qui seuls permettent les accomplissements voire les miracles artistiques. Pas de génie sans travail.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img