Tout artiste d’aujourd’hui rêverait, comme Debussy au 19ème siècle, de pouvoir bénéficier de la complicité d’un facteur aguerri, d’échanger impressions et connaissances…
En effet, la pianiste Juliana Steinbach a remporté le prix de la Fondation Alfred Reinhold et à cette occasion a reçu un piano à queue de la manufacture Blüthner. Cette collaboration a donné vie à un premier disque dédié à Moussorgsky (Tableaux d’une exposition) et à Debussy (Estampes et L’Isle Joyeuse), deux premiers jalons d’une jeune carrière, deux opus édités par le label discographique Paraty, et qui nous avaient également convaincus.
La rencontre de Juliana Steinbach et Blüthner est la fusion idéale entre une facture instrumentale et une démarche artistique.
Ce disque couvre deux décennies stylistiques, il comprend trois grands cycles du compositeur (Suite Bergamasque, Pour le Piano, Images I & II), soit de 1890 à 1910, auxquels sont associées trois œuvres isolées (Valse Romantique, Rêverie, Mazurka, propres au début des années 1890). Debussy lui même possédait depuis 1905 un piano de la maison Blüthner qui l’a particulièrement touché, le qualifiant même : d’extraordinaire.
Debussy rêveur et enchanteur
Le jeu de la pianiste se déploie avec une grande précision ; les quelques brusqueries que nous avions remarquées sur la scène du Théâtre de l’Athénée à Paris ont été complètement sublimées ici par une prise de parole soutenue et un discours animé (accusant même le rythme viscéral qui soustend l’écriture de Debussy, l’écartant définitivement des autres lectures plus cérébrales), ciselant toutes les influences et images qui nourrissent et portent la musique du compositeur. L’énergie solaire de la pianiste franco-brésilienne sait être allusive et même onirique; atteignant le plus souvent, des climats suspendus, réellement enchanteurs: le jeu se met totalement au service de la rêverie.
Voilà un disque de chevet, une mise en vérité de tous les univers musicaux qui ont influencé Debussy, un « souffle » et un engagement qui révèle la musique comme un jaillissement primordial, apport opportun et d’autant plus cohérent si l’on évoque le nom même du label « Genuin ». Voilà une lecture habitée, originale, juste qui rend Debussy encore plus vivant dans cette année anniversaire des 150 ans de la naissance. Incontournable. CD coup de coeur du printemps 2012.
Hommage à Debussy. Claude Debussy (1862-1918). Works for piano: Suite Bergamasque, Pour le piano, Images I & II… Juliana Steinbach, piano Blüthner. 1 cd Genuin (GEN 12226). Enregistrement réalisé en mars, avril et octobre 2011 à Leipzig.