mercredi 7 mai 2025

Igor Stravinsky,Le Rossignol (1914)Arte, samedi 25 novembre à 22h30

A lire aussi

Le Rossignol de Stravinsky
un film de Christian Chaudet

Samedi 25 novembre
Musica, 22h30

Non content de susciter l’un des scandales les plus retentissants dans l’histoire de la musique du XX ème siècle, avec le Sacre du Printemps, en 1913, d’une insupportable sauvagerie moderne, Stravinsky récidive mais en revisitant la Chine, en 1914, au travers d’un conte féerique, « Le Rossignol« . Le compositeur profite du sujet en apparence exotique et anecdotique pour asséner une morale sans équivoque : le chant du rossignol, c’est la musique idéale, irremplaçable, souveraine. Rien ne saurait ici remplacer la magie du vivant ni le miracle du naturel. L’orchestration fabuleuse trouve dans le film de Christian Chaudet, une exacte correspondance à son foisonnement expressif, sa surenchère évocatrice : l’image numérique, la 3D rehaussent l’éclat et l’onirisme d’une partition chatoyante. D’autant que dans le rôle-titre, Natalie Dessay prête sa voix magicienne au chant de l’oiseau.

Pour tout connaître de cette oeuvre envoûtante, d’autant plus captivante dans la réalisation vidéo orchestrée par le réalisateur Christian Chaudet, reportez vous à notre dossier, « Le rossignol de Stravinsky« , lors de sa précédente diffusion sur Mezzo, en septembre 2005.

Article précédent
Article suivant
Derniers articles

CRITIQUE, concert. MONTPELLIER, Opéra Berlioz, le 6 mai 2025. LEIVISKÄ / SIBELIUS / DE FALLA. ONMO, Liya Petrova (violon), Michael Schonwandt (direction)

Quelle soirée envoûtante que ce mardi 6 mai à l’Opéra Berlioz de Montpellier ! Sous le titre évocateur Aurore boréale...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img