jeudi 24 avril 2025

Jacques Offenbach, soiré en direct. Spécial Fête de la musique France 3, Samedi 20 juin 2009 à 20h35

A lire aussi
Jacques Offenbach,

Soirée spéciale

Fête de la musique

France 3
Samedi 20 juin 2009 à 20h35
En direct de la Cour des Invalides à Paris

Spécial Fête de la musique


La fête Offenbach

La veille du 21 juin, France 3 donne le « la » de la Fête de la musique 2009 avec une soirée exceptionnelle, en direct à 20h35, depuis la Cour des Invalides à Paris. En maître de cérémonie, Alain Duault présente un programme de musique festive et joyeuse, soit une une sélection des partitions de Jacques d’Offenbach, l’amuseur insolent, irrévérencieux du Second Empire… en compagnie des chanteurs lyriques (Béatrice Uria Monzon, Magali Léger, Ruggero Raimondi, aroline Casadesus, Florian Laconi), de comédiens
chantants (Agnès Jaoui, Francis Perrin), de anseuses de french cancan, avec l’Orchestre de la Garde républicaine, le Choeur de l’armée française et la fanfare de la cavalerie de la Garde républicaine. Un plateau d’exception pour lequel Alain Sachs, metteur en scène, a pris grand plaisir à imaginer une scénographie appropriée pour ette soirée de direct.

Scénogaphie adaptée

« Sur scène, j’ai imaginé un décor qui sera une sorte de quintessence de toutes les oeuvres d’Offenbach. On y retrouvera un cheval de bois, une gondole, une marchande des quatre saisons… autant d’éléments emblématiques de l’univers du compositeur. Mis bout à bout, cet ensemble formera un espace improbable renvoyant aux mondes du théâtre et du cirque, que les artistes pourront utiliser comme ils le souhaitent. » précise Alain Sachs.

Ainsi, « pendant les prestations, la marchande de quatre saisons proposera aux artistes des chapeaux et accessoires en tout genre. Ce sera comme un spectacle improvisé, une mise en scène un peu « happening » où tout doit être fait à la volée, dans la bonne humeur et l’invention du moment. Ce sera un événement unique à géométrie variable, et le premier à ne pas vraiment savoir ce qui va se passer, c’est moi ! », poursuit le metteur en scène cathodique.

Chants nationalistes et Contes d’Hoffmann…

Au programme de cette soirée Jacques Offenbach: La Vie parisienne, La Belle Hélène, Les Contes ’Hoffmann, La Périchole, Gaîté parisienne, Orphée aux Enfers, Pomme d’Api…) Le mélange des genres s’inscrit dans la tradition d’Offenbach, classique et variétés, théâtre et cinéma… car le compositeur aimait lui-même préciser qu’il n’écrivait pas exclusivement pour les chanteurs mais aussi pour des comédiens chantants. Pendant la soirée France 3, des danseuses de french fancan céderont leurs pas dansant aux chevaux de la Garde républicaine en grand apparat qui ouvriront le spectacle au pied des Invalides.

Le programme suit un déroulement en trois parties: Tout d’abord, les identités sociales ou de nationalité: mise en avant des vers fameux: « je suis le Mexicain… je suis l’Italien… » ou « je suis le bottier… je suis la gantière »… Scène d’exposition, c’est une manière de découvrir tous les participants à la fête. Ensuite, place aux Contes d’Hoffmann, dont Alain Duault restitue l’enjeu des situations et le contexte dramatique des scènes retenues. Enfin, la troisième partie met en lumière les plaisirs de la table et les délices de l’amour copieusement célébrés par un Offenbach, plus hédoniste et poète que jamais.

Illustrations: Jacques Offenbach. Les chanteuses Magalie Léger et Béatrice Uria-Monzon, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img