Jean-Baptiste Lully
(1632 – 1687)
France Musique à 13h
Du 6 au 10 octobre
Radio Classique
Le 16 octobre 2008 à 21h
Lully Revival…
2008: année faste pour le compositeur officiel de Louis XIV, qui après avoir réglé la ballet de Cour, discipliné l’orchestre phare du règne, les fameux Vingt-Quatre Violons du Roy, inventé l’opéra français et réécrit le Motet à la française, mourut dans la disgrâce en 1687… Mais son oeuvre est demeurée au firmament de l’estime musicale, encore admirée au XVIIIème par Rameau puis Gluck, estimée de Berlioz au XIXème siècle.
Le XXème est plus capricieux.
Certes depuis la révolution baroqueuse et la production légendaire d’Atys (1987), Lully est mieux connu. Mais sa notoriété ne dépasse pas une considération polie. Il n’appartient pas comme Vivaldi, au cercle des auteurs lyriques portés régulièrement à la scène. Monteverdi ou Haendel leur volent la vedette. Le disque a rétabli pourtant sa place et son influence. Mais sur les scènes, Lully demeure trop absent… Serait-ce parce que, comme certains le disent toujours et encore, une production de ses opéras coûte très cher (et les caisses de la culture sont vides…) ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une oeuvre foisonnante et flamboyante qui ne se dévoile qu’au prix d’un effort tenace? Visuelles et théâtrales, complexes mais profondes, poétiques, sociales et politiques, les oeuvres du grand amuseur de Louis XIV attendaient leur heure… L’automne (comme l’été) 2008 en marqueraient-ils une amorce prometteuse ? L’agenda de cette fin d’année préciserait-il un regain durable pour Lully? Souhaitons-le.
Déjà, en cet automne 2008 qui voit fleurir au concert et à l’opéra, l’oeuvre du Surintendant de la musique, les chaînes de radio se mettent au diapason d’une vague Lully inédite.
France Musique consacre du 6 au 10 octobre 2008, son magazine « grands compositeurs », chaque jour à 13h à l’oeuvre du compositeur baroque, à ses multiples facettes: airs de cour, ballets, motets et opéras…
Radio Classique, le 16 octobre suivant invite Vincent Dumestre qui a ressuscité la comédie ballet, Le Bourgeois Gentilhomme (1670) avec bougies et déclamation d’époque… et a dirigé en janvier 2008, la restitution de Cadmus et Hermione, première tragédie en musique, authentiquement française, composée en 1673. Le dvd paraît en octobre 2008 chez Alpha.