lundi 21 avril 2025

JOA: Jeune Orchestre Atlantique: Tournée 2012Mozart, Woelfl,Salieri… Bordeaux, Poitiers,Paris: les 8,9,10 novembre 2012

A lire aussi

Le JOA en tournée


Jeune Orchestre Atlantique

du 8 au 10 novembre 2012

Joseph Wöfl : Symphonie n°1 en sol mineur
Jacques Franco-Mendès : Concerto pour violoncelle en ré
Antonio Salieri : Le Jugement dernier
Wolfgang Amadeus Mozart : Extraits de Thamos, roi d’Égypte

Jeune Orchestre atlantique

Jeune Chœur de Paris


Christophe Coin
, direction et violoncelle solo

Les 3 dates de la tournée

Le 8 novembre / Bordeaux / Hall de la Bourse / au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque / 20h30
05 56 79 44 09 / [email protected]

Le 9 novembre / Poitiers / Théâtre Auditorium de Poitiers / 20h30
05 49 39 29 29 / www.tap-poitiers.com

Le 10 novembre / Paris / Cathédrale Saint-Louis des Invalides / 20h30
01 44 42 35 07


Revivifer les classiques

Formation diplomante, c’est a dire particulièrement formatrice, le Jeune Orchestre atlantique (JOA) a sa résidence à Saintes où il propose en immersion collective complète, une très fine approche des partitions: les jeunes instrumentistes y perfectionnent sous la direction de chefs aguerris et exigeants, leur pratique sur instruments d’époque; mais il ne s’agit pas seulement de technique car le jeu instrumental concerné suppose aussi une approche critique spécifique et aussi une conception esthétique particulière.

Les jeunes musiciens confrontés aux œuvres y explorent les éléments d’une lecture approfondie et particulièrement vivante. C’est une toute autre compréhension des partitions, vrai défi pour les futurs musiciens professionnels et pour le public , des conditions uniques pour (ré)découvrir les compositeurs, certains qu’on croyait connaitre, d’autres totalement et injustement oubliés. Chaque session de travail débouche sur un cycle de concerts. Chaque séance d’approfondissement concerne par alternance des œuvres symphoniques classiques ou romantiques: les grands viennois Haydn, Mozart, Beethoven comme les méconnus pourtant remarquablement inspires tel Cherubini ou récemment Jadin… surgissent grâce à un spectre musical large.
A l’enthousiasme partagé souvent généreux des jeunes apprentis répond le perfectionnisme des chefs invités à les diriger; c’est la promesse de programmes ambitieux voire audacieux parfois révélation pour le public.

Le programme Wöfl, Mozart, Salieri, Franco-Mendes est représentatif de l’approche du JOA: sous la direction du pointilleux violoncelliste Christophe Coin, les jeunes musiciens affrontent pour leur tournée de novembre, le grand vent rugissant et articulé, classique et déjà romantique de Mozart, Franco-Mandes, Wöfl…

Le JOA pour sa tournée de novembre 2012 nous offre un bain de symphonisme classique viennois tardif déjà romantique. De Mozart à Woelfl, le programme souligne combien les compositeurs germaniques dès le fin du XVIIIè ont su perfectionner la langue symphonique et la diffuser à l’échelle européenne.

Salzbourg et Vienne en Autriche et jusqu’à Londres puis Paris, Mozart compte dès son vivant de nombreux émules, fervents ambassadeurs pour défendre et jouer partout sa musique.
Le programme porté par les jeunes musiciens du JOA Jeune Orchestre Atlantique combine inédits et oeuvres plus connus… quoique… s’agissant de Thamos, c’est un Mozart bien peu joué qui ressurgit ici.


Mozart, Woelfl, Salieri: un classicisme européen

Ami de Mozart et élève de son père violoniste Leopold, Joseph Woelfl (1773–1812) fait jouer sa Symphonie n°1 en sol mineur à Londres en 1803. Le musicien se montre habile assimilateur des grands viennois, Mozart bien sûr, mais aussi Haydn et Beethoven.

Les relations de Mozart et Paris (en tout 2 séjours) furent malheureuses: la mère de Mozart meurt dans la capitale et le musicien trouvera les français bêtes … comme des ânes, insensibles aux raffinements de sa musique.
A l’inverse, idôlatrant Gluck qui avait tant réussi à Paris, dans les années 1770, Antonio Salieri (1750–1825) rêve de conquérir le coeur des mélomanes parisiens. Ses opéras dans la suite des Italiens adulés tels Piccinni ou surtout Sacchini, et bientôt Cherubini et Spontini (à l’époque impériale, Salieri fait créer sa Cantate spirituelle Le Jugement dernier le 30 mars 1788 au Concert Spirituel, lieu des découvertes européennes. Dès son commencement, les puissantes déflagrations aux cuivres disent cet effroi des hommes face à la mort, au jugement divin, à la comparution pour ses fautes et ses crimes…

Thamos est l’une des premières incursions du jeune Mozart dans le monde de l’opéra: après la Betulia Liberata de 1771, Thamos, roi d’Egypte (1773), classique dans sa forme mais préromantique dans sa construction préfigure les personnages de La Flûte Enchantée, l’oeuvre ultime de 1791. Saïs et Thamos préludent ici à Tamino et Pamina… de la musique jaillit la lumière des idées humanistes et fraternelles que rehausse encore l’adhésion du compositeur pour les valeurs de la Franc-maçonnerie.

reportage vidéo


En décembre 2011, le JOA Jeune Orchestre Atlantique, en résidence à l’Abbaye de Saintes, réalise son stage d’orchestre sous la direction du chef David Stern:
c’est l’opportunité pour les jeunes instrumentistes européens de
perfectionner leur technique sur instruments anciens
… Reportage vidéo
exclusif : pourquoi avoir créé le JOA? quels en sont les enjeux et les
bénéfices pour les musiciens? Pédagogie, transmission,
professionnalisation, approche historique et jeu sur instruments
d’époque sont quelques unes des facettes abordées dans notre reportage
vidéo… voir notre reportage vidéo complet

www.jeuneorchestreatlantique.org
www.facebook.com/jeuneorchestreatlantique

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img