Samedi 28 octobre à 18h
La Querelle des Bouffons
Magazine
L’élève de Mozart et l’ami de Beethoven naît en 1778 et meurt en 1837.
En son temps, il fut l’une des personnalités du monde musical les plus estimées, les plus adulées en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Hummel fait parti aujourd’hui de ceux que l’histoire de la musique a un peut-être un peu trop négligés. L’artiste qui fut l’élève privilégié de Mozart et l’ami de Beethoven, exerça pourtant à son époque et sur les générations suivantes une influence non négligeable sur les plus grands pianistes compositeurs. Sa méthode de piano entre autre, fut la plus importante dans la première moitié du XIXe siècle.
Hummel naît à Presbourg en novembre 1778. Enfant prodige, c’est son père qui lui donne ses premières leçons de musique. Il rencontre Mozart à Vienne qui, tellement touché et impressionné par l’enfant, demande qu’il lui soit confié. Ainsi le génie autrichien hébergera chez lui, le jeune Hummel âgé de huit ans et c’est aussi grâce à lui que le jeune prodige donne en 1787, son premier concert. Il quitte la famille Mozart en 1788 pour entreprendre une longue tournée avec son père qui le mène en Allemagne du Nord, à Copenhague, en Ecosse, à Londres (prenant au passage des leçons avec Clementi) et de nouveau en Allemagne. Il revient à Vienne, seulement en 1793 et prend des leçons avec Haydn, Albrechtsberger et Salieri, tous réputés comme les plus grands professeurs de Vienne (Beethoven, aura les mêmes professeurs, ils seront même condisciples). Il figure dejà parmi les pianistes les plus réputés d’Europe. De cette époque date aussi son amitié avec Beethoven, qui malgré quelques bas (ils furent malgré eux à certains moments rivaux, surtout en tant que pianistes), ne se démentira pas jusqu’à la mort de ce dernier. En 1804, il est nommé concertmeister, à la suite de Haydn, chez le prince Esterházy jusqu’en 1811. Puis il reprend sa carrière de pianiste en 1814 et devient de 1816 à 1818, maître de chapelle à Stuttgart, et de 1819 à sa mort, occupe le même poste à Weimar. En 1827, il passe à Vienne, visite une dernière fois son ami Beethoven alors mourant. Hummel s’éteint dix ans plus tard, le 17 octobre 1837 à Weimar.
On compte parmi ses élèves Czerny, F. Hiller, F. Mendelssohn et S. Thalberg, tous pianistes aguerris. La majeure partie de son œuvre est redevable d’un enseignement classique dans la lignée de Haydn et Mozart, contournant l’art beethovénien auquel il refuse de se mesurer. Ces dernières œuvres quant à elles, annoncent la génération romantique. Bien que son instrument privilégié soit le piano, Hummel s’initia à tous les genres. On peut compter parmi ses œuvres : 5 messes, 5 opéras, 6 ballets et diverses œuvres instrumentales (dont un concerto pour trompette) et sans omettre les pièces vocales. Pour le piano, il composa cinq concertos, qui connurent beaucoup de succès, mais qui restent très peu joués aujourd’hui. C’est dans ses sonates qu’il mit le meilleur de lui-même. Sa musique malgré tout tomba rapidement dans l’oubli, bien qu’il eut une influence directe sur Chopin, Liszt ou Schumann.