mardi 22 avril 2025

Joyce DiDonato,mezzo-soprano Paris, Salle Gaveau. Le 5 avril 2007 à 20h

A lire aussi

Joyce DiDonato,
mezzo-soprano
Récital

Jeudi 5 avril 2007 à 20h
Paris, Salle Gaveau

Cycle Grandes Voix

Joyce DiDonato, mezzo-soprano. Julius Drake, piano. Programme : Bizet, Rossini, Granados, De Falla, Montsalvatge.

La mezzo américaine Joyce DiDonato s’est affirmée chez Rossini et Mozart. Tempérament volcanique, intensité vocale, amour de la scène et prise de risques assumés. Joyce DiDonato qui à l’automne 2006, a chanté Idamante dans l’Idoménée de Luc Bondy à l’Opéra de Paris, avait tout autant séduit dans le personnage de Rosine du Barbier en 2005 au Palais Garnier, dirigée par Daniel Oren et mise en scène, avec impertinence et actualité, par Coline Serreau. Ses rôles sont multiples: La Cenerentola à Houston, Cherubin au Met, Cendrillon de Massenet à Santa Fé, Octavian à San Francisco, Sesto de La Clemence de Titus à Genève, Hercules de Haendel avec William Christie au Barbican ou à la Brooklyn Academy…

Le récital avec piano proposé par la Série des Grandes Voix, Salle Gaveau à Paris, permettra d’écouter la cantate Giovanna d’Arco de Rossini, composée en 1832, à l’heure où le compositeur choisit de se délivrer des contraintes de l’opéra, pour ne penser qu’à la voix de mezzo, « sa » voix féminine par excellence, pour laquelle il imagine une palette dramatique et expressive particulièrement étendue (notes graves, vocalises insolentes).
Amoureuse de la mélodie française, Joyce DiDonato chante aussi les poèmes d’Hugo et Lamartine mis en musique par Bizet.
En hommage aux étoiles qui l’ont précédée, Victoria de Los Angeles et Teresa Berganza, la seconde partie de son récital parisien se concentre sur un choix de Canciones españolas avec les maîtres du genre, de Granados à De Falla et Montsalvatge. Un répertoire que la mezzo aborde avec une vocalità exaltée, palpitante et subtile, dans son dernier disque, Pasión, paru chez le label Eloquentia.

Approfondir
Lire notre critique du cd « Pasion! » par Joyce Di Donato.
Lire notre critique du Barbier de Séville de Rossini dans lequel Joyce DiDonato chante Rosine (TDK)
Renseignements et réservations : par téléphone : 01.49.53.05.07. Sur internet : www.sallegaveau.com. Tarifs : de 25 à 60 euros.

Crédit photographique
Joyce DiDonato (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concerts. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

  Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img