jeudi 24 avril 2025

Juan Carmona, Sinfonia Flamenca. Orchestre des Pays de SavoieLes 12, 22 et 23 octobre 2007

A lire aussi

Juan Carmona
Sinfonia Flamenca


Orchestre des Pays de Savoie

Bourgoin Jallieu (38), Annecy (74), Le Bourget du lac (73)
Les 12, 22 et 23 octobre 2007

Apôtre de l’ouverture et des métissages

Guitariste français surdoué, né à Lyon en 1963, Juan Carmona a conquis le monde du flamenco en marquant son ouverture vers les genres différents, du classique, des musiques du monde ou de la musique de film. Le jeune gitan andalou qui improvisait dans les bodegas de son enfance, qui enseigne au conservatoire de Toulon, (il a même été le plus jeune professeur diplômé de France, à 26 ans!) a confirmé ce désir d’élargir son horizon musical, cette curiosité créative en composant par exemple La Sinfonica Flamenca, partition pour guitare flamenca et orchestre classique, qui est le clou de ce programme en tournée.
Régulièrement, le musicien regagne la terre de ses ancêtres, l’Andalousie, un pays où il reprend racine, aux contacts des « Grands » du Flamenco, tels les chanteurs Agujetas, Jésus Monje… Comme compositeur, Juan Carmona a écrit pour le cinéma, la musique de La Belle histoire, Cuisines et Dépendances, Sables Mouvants

A l’origine populaire, le flamenco n’a pas manqué d’être instrumentalisé, en particulier pendant la tyrannie de Franco (1936-1975) où le genre a servi les actions populistes du régime. Avec Carmona, le flamenco a écarté sa connotation folklorique ou de musique à danser. En renouvelant les sources d’inspiration du genre, Juan Carmona a contribué à réaffirmer son engouement auprès des plus jeunes générations, en particulier depuis la Movida (début des années 1980). La Sinfonia Flamenca démontre outre de nouveaux champs féconds entre les genres musicaux, l’intensité et le relief de la guitare, comme instrument concertant au sein de l’orchestre. Rythme et caractère, arabesques fulgurantes, fusion des traditions orales et savantes, c’est une partition flamboyante, parfaitement emblématique des métissages souhaités et défendus par Juan Carmona.

Programme du concert

Joaquin Rodrigo: Soleriana, extraits
Juan Carmona Grupo: ensemble flamenco
Juan Carmona: Sinfonia flamenca pour orchestre de chambre et ensemble flamenco

Juan Carmona, guitare
Orchestre des Pays de Savoie,
Mark Foster, direction

Tournée

Bourgoin Jallieu (38) vendredi 12 octobre. Salle polyvalente à 20h30.
Annecy (74) mardi 23 octobre. Bonlieu Scène nationale à 20h30.
Le Bourget-du-Lac (73) lundi 22 octobre. Espace La Traverse à 18h30,
(Concert réservé aux étudiants, dans le cadre de Campus en musique).

Crédit photographique
Juan Carmona ©Stefan Muntener

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img