Un été à Paris
(et en Ile de France)
Juillet/Août 2007
Que faire à Paris pendant l’été? Plus précisément qu’écouter lorsque les salles familières des concerts et des opéras sont fermées? Sans connaître l’activité des autres capitales européennes, Paris et l’Île de France poursuivent leur offre lyrique et instrumentale pendant tout l’été. Voici notre sélection des événements à ne pas manquer, des lieux aussi, à découvrir…
Alors que l’Opéra national de Paris clôture sa saison 2006/2007 avec trois productions où règne l’inusable Verdi (La Traviata, dernière le 12 juillet 2007 et Un Bal Masqué jusqu’au 13 juillet 2007), aux côtés de l’opéra Tzigane inclassable « Le temps des Gitans » conçu par Emir Kusturika, (dernière le 15 juillet 2007), la Capitale française n’a pas fini de faire entendre sa voix grâce à quelques initiatives.
Prenez par exemple, le concert symphonique de l’Orchestre national d’Ile de France qui dirigé par le chef et violoncelliste, Dmitri Yablonsky, inaugure le Festival Paris Quartiers d’été (un nom bien choisi pour la période), le 14 juillet. Au programme: Marche Hongroise de Berlioz et Ouverture 1812 de Tchaïkovsky. Concert gratuit à 21h. Square Louise Michel, place Saint-Pierre (18ème ardt. Métro: Anvers ou Abbesses).
N’oubliez pas la scène pianistique au Festival Chopin de Bagatelle, en activité jusqu’au 14 juillet, et Les Solistes des Serres d’Auteuil (jusqu’au 9 septembre).
Mais pour profiter pleinement de la verdure, écrin désigné pour les instants musicaux d’exception (paraît-il), le mélomane estival ira folâtrer du côté du parc floral de Vincennes, au Festival Classique au vert, du 4 août au 23 septembre 2007, avec perle d’une programmation à suivre, le concert de l’Ensemble Sirba Octet (constitué de solistes en provenance de l’Orchestre de Paris dont le clarinettiste Philippe Berrod, le 19 août 2007). Au programme: musiques Yiddish et tziganes.
Les aoûtiens de leur côté, attendront patiemment le début du Festival Musique de chambre à Giverny, qui dès le vendredi 21 août, offre deux week ends d’enchantement pur (jusqu’au dimanche 2 septembre 2007) sur le thème « Musiques Françaises », tout en réservant au compositeur contemporain, Philippe Hersant (invité d’honneur), une place prévilégiée: ou comment écouter trios, quatuors, quintettes, et même la transcription du Concert pour piano n°4 de Beethoven (version Küthen pour piano et cordes, le samedi 25 août 2007) dans le cadre non moins enchanteur du village de Giverny dans l’Eure… Lire notre présentation du Festival Musique de chambre à Giverny 2007
Sélection des événements musicaux en Île de France pour l’été 2007, établie par Lucas Irom, Stéphanie Bataille, Carter-Chris Humphrey, Elvire James sous la direction d’Alexandre Pham
Crédit photographique
L’ensemble Sirba Octet (Philippe Berrod, clarinette) © E. Brissaud
Michel Strauss (violoncelle), fondateur du Festival de Musique de chambre à Giverny (DR)