Jules Massenet
Manon, 1884
Mercredi 9 mai 2007 à 20h15
Opéra enregistré les 26 et 29 avril 2007 à l’Opéra de Berlin Unter den Linden. Réalisation: Andreas Morell. 2007, 2h30mn. Avec Anna Netrebko (Manon) et Rolando Villazon (Des Grieux)…. Choeur et orchestre de l’Opéra de Berlin. Daniel Barenboim, direction. Mise en scène: Vincent Paterson.
Chute d’un coeur faible
Anna Netrebko et Roland Villazon, en incarnant le couple passionnel, Manon/Des Grieux, sont les têtes d’affiches de cette production berlinoise. Dans des décors et une mise en scène signés Vincent Paterson (chorégraphe de Michael Jackson et de Madonna en tournée!) qui transporte le cadre de l’action, de la France en perruque XVIII ème, au Paris des années 1950, les deux jeunes interprètes, complices avérés sur les scènes européennes, rééclairent la compréhension du roman de l’Abbé Prévost.
L’ouvrage est élaboré par un compositeur de 42 ans, qui fut Grand Prix de Rome en 1863, à 21 ans. Manon, s’inscrit entre Hérodiade (1881) et Le Cid (1885). Adulé, compositeur quasi « officiel », Massenet doit à Manon, l’un de ses plus vifs et plus durables succès, ce dès sa création en 1884, à l’Opéra-Comique. La partition est, fidèle à toute l’oeuvre lyrique du maître, un portrait de femme auquel Massenet insuffle une vie passionnée, palpitante, qui tire les larmes du spectateur.
Portrait de femme
Promise au couvent, la jeune femme s’enfuit à Paris avec le Chevalier des Grieux. Mais l’amour ne saura pourvoir à leurs besoins, et la jeune femme trop coquette et faible, succombe aux illusions du luxe, devient une courtisane célébrée (la Fête au Cours-le-Reine, acte III) qui a abandonnant son premier amour, a aussi perdu son âme. Accablée par le remord, la pauvre pécheresse reconquiert Des Grieux devenu abbé (Saint-Sulpice), mais à nouveau le destin frappe les deux coeurs immatures: Des Grieux s’en sortira mais Manon sera déportée. Ainsi finit une âme perdue que son innocence et sa naïveté ont d’une façon rachetée…La créatrice du rôle-titre, Marie Helbronn avait chanté dans la première oeuvre lyrique de Massenet, Grand’-Tante (1871).
Tout en brossant la chute inexorable mais pathétique des amants, Massenet peint le tableau de la société française du XVIII ème siècle, délicieusement dépravée, dont la dissolution renforce en définitive leur déchéance tragique. Le musicien fait même paraître l’opéra sur la scène, mise en abîme emblématique qui semble cristalliser les errements de Manon courtisée et prostituée, dans le Paris des plaisirs sans lendemain. D’ailleurs n’y pouvant plus, elle quitte sa loge pour retrouver celui pour lequel son coeur n’a jamais cessé de battre, Des Grieux, devenu l’abbé de Saint-Sulpice. En ciselant le portrait psychologique de Manon, Massenet a offert un rôle exceptionnel pour les sopranos colorature possédant aussi une présence dramatique. Ileana Cotrubas et Beverly Sills ont marqué chacune le personnage par une incarnation aussi acrobatique que subtile.
Illustration
Jean Honoré Fragonard, la lectrice (DR)