Jean-François Zygel
France 2
Jeudi 5 août 2010 à 22h35
De son côté, Alain Manoukian revisite dans le style Bill Evans, les standards classiques tels la 40è Symphonie de Mozart, l’hymne à la joie de Beethoven, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (à la façon de Gershwin) à la grande surprise de la comédienne Ariane Ascaride, coiffée, lunettes en prime, comme un délicieuse maîtresse d’école ; puis c’est Jean-François Zygel qui s’affaire au clavier et nous délivre d’autres standards de jazz à la manière classique comme celle de Rachmaninov ; il réussit à fermer la boucle en jouant Les Feuilles Mortes, façon Ravel. Du Tombeau de Couperin aux airs jazzy, les héros de ce nouvel épisode traversent périodes et styles, cultivant l’art des métissages et des relectures irrévérencieuses…
Jonglerie en tous genres et délices de timbres imprévus (ceux des percussions insolites des Tambours de la lune), le programme enchante véritablement.
L’érudition chantante et accessible du professeur Zygel nous dévoile les secrets de fabrication du Boléro de Ravel (chapitre « mécanique d’un tube ») : c’est l’œuvre la plus connue et la plus jouée au monde, qui pourtant n’a pas d’harmonie car sa basse ne module jamais, mais le boléro (plus lent que traditionnellement) doit sa fascinante attraction à sa grille rythmique à laquelle répondent deux airs exotiques : l’un andalou chaloupé et ses mélismes ibériques ; l’autre, rappelant l’amour de Ravel pour le jazz… Furieusement visionnaire, le Boléro de Ravel ouvre pour Zygel, une ère nouvelle, celle de la modernité, frappante par sa vitalité rythmique. Au piano, l’enchanteur cathodique nous offre une version écourtée, enrichie par l’intervention des Tambours de la lune.
L’instrument rare est le saxophone basse, ancêtre du genre créé par Adolphe Saxe au XIXè, que Philippe Geis fait sonner avec une facétie toute télégénique. Que du bonheur. Incontournable.
La boîte à musique, magazine musical présenté par Jean-François Zygel (pianiste improvisateur). N°1/5. Thème : « rythme et virtuosité », avec Philippe Geis (saxophone basse), Alexandre Tharaud (piano), les Tambours de la lune (percussions)…