dimanche 20 avril 2025

La lettre du musicien – n°337 – 4 euros

A lire aussi

C’est l’heure des bilans: retour sur « les événements de l’année 2006 ». De l’année Mozart aux conservatoires qui « ont bénéficié de bâtiments flambant neuf ». Marc Bleuse, président de l’Union nationale des directeurs de conservatoires, dresse un état de la situation musicale en France, côté pédagogique: « ce qu’il aurait fallu faire », « … ce qui a été si mal fait », voeux pieux pour le futur président de la République.
Point sur « les orchestres d’harmonie en Alsace ». Actualité des artistes: Les 20 ans du Trio Wanderer et de l’ensemble Musicatreize, Présences 2007 à Radio France, …
« Solfèges »: « L’imagination, source inestimable »: comment stimuler et développer notre imagination, par Pascal Le Corre. Bilan du dernier colloque (Bordeaux, les 8 et 9 décembre 2006) consacré à la pratique artistique et les méfaits in/avoués du stress: « la situation est préoccupante.16% des musiciens refusent des offres de concert en raison d’un trop grand stress. »
‘Ecoles et conservatoires »: retour sur la publication de l’arrêté fixant les critères de classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et l’art dramatique, arrêté paru le 15 décembre 2006.
Publication des 12 articles concernés.
« Le point juridique »: Contrats à durée déterminée: légalité des refus de renouvellement.
Retrouvez dans la Lettre du Musicien n°337: les comptes rendus d’opéras et de concerts, les offres d’emplois, l’agenda des concours et des stages, la vie des ensembles et des orchestres… 62 pages.

Ce que nous avons aimé

La « lettre ouverte aux candidats à la fonction suprême » : le bilan des actions ratées et des chantiers à reprendre, dressé par Marc Bleuze, est éloquent. Analyse des points de désaccord dans « vos programmes de gouvernance! ».

Prochaine parution: le 12 février 2007.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. 3ème Festival de Pâques de Peralada. PERALADA, Iglesia del Carmen, le 18 avril 2025. Benjamin APPL (baryton), Ensemble Vespres d’Anardi, Dani Espasa...

Le baryton allemand Benjamin Appl, l’une des voix les plus raffinées et polyvalentes de la scène lyrique actuelle, a...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img