Lang Lang
Piano
Arte
Dimanche 10 août 2008 à 19h
La truite de Schubert. Avec : Lang Lang (piano), Radoslaw Szulc (violon), Hermann Menninghaus (alto), Sebastian Klinger (violoncelle), Karl Wagner (contrebasse). Réalisation : Michael Beyer (Allemagne, 2007, 43mn)
Le 15 juillet 2007, Lang Lang (26 ans) , l’étoile désormais incontestable du piano classique, joue La Truite de Schubert. Le pianiste chinois et les solistes de l’Orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk donnaient un concert de musique de chambre dans la salle Hercule de la Résidence de Munich.
L’actualité de Lang Lang est riche à l’été 2008: le pianiste a publié chez JC Lattès, sa biographie (Le piano absolu), récit assez bouleversant sur l’éducation d’un prodige, entre douleurs, espoirs, rencontres et relation au père, éditée en juin 2008. En août, le musicien, incarnation du rêve chinois, jeune dragon illustrant l’essor de la Chine sur le plan musical, participe évidemment à la célébration des JO pékinois. Deutsche Grammophon a réédité en dvd, Dragon Songs, le documentaire dédié au jeune pianiste soucieux de faire partager sa passion de la musique avec les plus jeunes… En bientôt, en janvier 2009, le prestigieux label en or, édite le prochain album de Lang Lang, consacré à Chopin.
Lire aussi notre critique du cd Beethoven par Lang Lang (1 cd Deutsche Grammophon)