mardi 22 avril 2025

Le Monde de la musique – décembre 2006 – N° 315 (5,50 euros)

A lire aussi

En couverture : Il fut un temps où elle déclarait forfait. Cette ère d’affliction est bel et bien révolue : rayonnante, plus « glamour » que jamais, Natalie Dessay affirme une santé reconquise, comme « rédactrice en chef invitée » : plus qu’une exceptionnelle diva française, « héritière surdouée de la dynastie des coloratures françaises », la cantatrice est un « phénomène (qui) n’a pas fini de nous étonner ». En témoigne, le sommaire de ce numéro composé par la soprano, selon ses goûts et ses envies : ses coups de coeur (livres, cds, dvds, théâtre et films) ; réflexion sur la mise en scène et sa rencontre avec Andrei Serban, « un disciple de Peter Brook » ; hommage à Armin Jordan ; portrait de Luchino Visconti pour lequel « la musique et le drame ne faisaient qu’un ».
Disques 2006 : découvrez les 16 « Chocs de l’année ».

« Les acteurs de la musique » : portrait des quatre musiciens du Quatuor Modigliani. Deux violonistes inspirés, auteurs récents de deux disques « splendides » : Isabelle Faust et Tedi Papavrami. Production majeure à Paris : « le 50ème anniversaire de Candide », de Leonard Bernstein sur la scène du Châtelet, du 11 au 31 décembre 2006.
Un exemple à suivre là où l’on s’entête à souligner l’absence de culture : « pas moins de quatre nouvelles salles de concerts ont été inaugurées, en 2006, en Amérique du Nord » : c’est « le rêve américain ». Pour les villes modernistes et à l’avant-garde, la course à la performance passe nécessairement par l’essor de la musique. Pour preuve, les nouveaux complexes de Nashville, Costa Mesa, Miami, Toronto. Des Etats-Unis au Canada, le modèle culturel nous viendrait-il d’outre-Atlantique? Ce n’est pas Natalie Dessay qui le démentirait, elle qui a chanté, déjà trois fois à Santa Fe…
La Flûte enchantée est l’opéra préféré de la rédactrice en chef invitée : dossier sur le nouveau film de Kenneth Branagh et évocation de l’année 1791 qui est celle de la composition de l’ouvrage et la dernière année de Mozart : « Le crépuscule du dieu ». Et pour cadeau de Noël, portfolio de chanteurs et musiciens, à l’époque de leurs très jeunes années : chaque photo, en culotte courte, est le sujet d’un souvenir d’enfance retranscrit comme légende.

« Hi-fi » : découvrez le palmarès des « chocs » de l’année 2006 : le meilleur, testé et approuvé, des enceintes, amplificateurs et lecteurs cd/sacd.
Pour Noël, choix de « livres en fête » : 10 titres à offrir.

Retrouvez dans votre mensuel, toute l’actualité des cds (dont les 20 « chocs » de décembre 2006), des dvds, des livres ; l’agenda des concerts et opéras ; le guide télévision-radio. 146 pages.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img