jeudi 24 avril 2025

Leif Ove Andsnes, pianoFrance musique, les 21 et 27 janvier 2007

A lire aussi

Leif Ove Andsnes, piano

Dimanche 21 janvier 2007 à 12h
Samedi 27 janvier 2007 à 9h

France musique a bien raison de nous offrir en deux temps, le meilleur du clavier contemporain. Le prince du grand froid qui vient de faire paraître chez Emi, un disque somptueux, en forme de journal intime, « Horizons », inspiré par une carrière déjà bien remplie de bis et de souvenirs, où la poésie se réconcilie avec la confession, Leif Ove Andsnes est l’un des interprètes les plus subtils et les plus originaux de l’heure.
Attention gradation sur les ondes, toute en délicatesse : le 21 janvier, d’abord, récital en soliste, lors de ce concert enregistré dans la grande salle du MusikVerein de Vienne, le 5 juin 2006. Au programme, Schumann et Beethoven, surtout, Sorensen (Shadows of silence), et Moussorsgki (Tableaux d’une exposition). En bis, plusieurs perles, (d’ailleurs jouées dans son dernier album dont « Liebestraum » de Liszt…)
Ensuite, le 27 janvier, concert chambriste avec le Quatuor Artémis, enregistré en décembre 2006 à Paris. Jubilation en perspective : Quintette de Brahms, Six petites pièces pour piano de Schönberg…

A presque 37 ans (Il est né à Karmoy en Norvège), le pianiste éblouit par un art de la ciselure, une articulation caressante et précise, par la tendresse suggestive de son toucher : un « pianisme » transparent et dynamique. Directeur de l’Orchestre de chambre norvégien, il dirige depuis le clavier : ses Mozart (Concertos pour piano n°9 et 18, parus chez Emi, prouvent que l’ont peut encore enregistrer des oeuvres abondamment reprises, sans instruments d’époque, et avoir des choses, tant de choses, à dire). Andsnes aime le partage et la passion, jouer en prise directe avec les musiciens, pour le public. Un public très nombreux qui a saisi la personnalité à la fois, généreuse et passionnée de l’artiste. Actif, le musicien codirige également le festival de musique de chambre à Risor, en Norvège. Le charme du nord est le plus incandescent. Le jeu de ce prince du clavier le prouve à l’évidence.

Approfondir

Lire notre chronique de l’album Horizons de Leif Ove Andsnes, édité en décembre 2006 par Emi

Crédit photographique
Leif Ove Andsnes (DR)
En Une : Leif Ove Andsnes © S. Fowler/Emi

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img