mercredi 23 avril 2025

Leos Janacek, L’Affaire Makropoulos. Angela Denoke.France Musique, le 2 juin 2007 à 19h

A lire aussi

Leos Janacek
L’Affaire Makropoulos
, 1926

France Musique
Samedi 2 juin 2007 à 19h
Opéra enregistré à l’Opéra Bastille,
en mai 2007

Pari réussi pour Gérard Mortier qui fait entrer au répertoire de l’Opéra de Paris, un opéra dont on a peine à penser qu’il n’avait jamais été produit sur la scène parisienne. L’ouvrage (1925) est le fruit d’un compositeur sur le tard (71 ans, né en 1854), aussi amoureux qu’un jeune homme, passionné par son sujet.
Comme un volcan, véritable torrent d’idées et de pulsion émotionnelle, la partition reste continûment captivante, atypique, hors normes. D’un lyrisme incandescent même, qui est à l’opposé de son exact contemporain, Puccini.
La baguette vive, détaillée autant que synthétique, de Tomas Hanus porte l’action à son meilleur. Sur la scène, et dans le rôle-titre (Elina Makropoulos), Angela Denoke, qui fut sur cette même scène une très convaincante fille de Cardillac (dans la mise en scène d’André Engel), fascine, ensorcelle. D’autant que la mise en scène du polonais Krysztov Warlikowski ose des parallèles souvent kitsh avec le cinéma holywoodien (Marilyn Monroe, King Kong,…) plongeant au coeur de la représentation mythique de la belle et de la bête pour mieux exprimer la folie humaine où prime le désir amoureux, la danse sexuelle, la volonté de bonheur… mais à quel prix? La vérité et la justesse déchirée de ce regard restitue au propos de Janacek, son universalisme. C’est cru et c’est beau. Magnifique.

Leoš Janácek (1854-1928)
L’Affaire Makropoulos
Opéra en trois actes (1926)
Livret du compositeur d’après la comédie homonyme de Karel Capek
En langue tchèque – nouvelle production

Emilia Marty: Angela Denoke
Albert Gregor: Charles Workman
Jaroslav Prus: Vincent Le Texier
Vítek David: Kuebler
Krista Karine: Deshayes
Janek Ales: Briscein
Maître Koleanaty: Paul Gay
Hauk-Sendorf: Ryland Davies

Choeur et orchestre de l’Opéra national de Paris
Tomas Hanus
, direction
Mise en scène: Krzysztof Warlikowski

Approfondir
Lire notre compte-rendu du programme de L’Affaire Makroupolous de Janacek, édité par l’Opéra national de Paris
Lire notre dossier L’affaire Makropoulos de Janacek au moment de son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, du 27 avril au 18 mai 2007.

Crédit photographique
Angela Denoke © Monika Ritterhaus
L’affaire Makropoulos à l’Opéra Bastille, avril/mai 2007 (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img