mardi 22 avril 2025

Les Rencontres Musicales en AgenaisPays de l’Agenais. Du 6 au 14 Août 2011

A lire aussi
Rencontres Musicales en Agenais

Fort du succès rencontré par la première édition des Rencontres
Musicales en Agenais au mois d’août dernier, les organisateurs avaient
promis de renouveler cette manifestation. Le public agenais séduit et
conquis qui n’avait fait que croître tout au long du festival l’an
dernier, ne peut que se réjouir ! Les secondes Rencontres Musicales en
Agenais créent l’événement du 6 au 14 août 2011.


Quand la grande musique devient populaire

Du 6 au 14 août 2011, six concerts sont programmés en soirée à Foulayronnes, Colayrac, Boé, Bon-Encontre et Agen. La programmation éclectique s’étoffe et s’articulera autour des nationalités musicales emblématiques : « concert de musique russe », « concert de musique française », « concert de musique hongroise » mais aussi autour d’une soirée dédiée au tango où carte blanche sera donnée à l’ensemble Encuentros. Notons également le « concert découverte » du mercredi 10 août qui réserve de nombreuses surprises, du raffinement harmonique de Britten aux sonorités « funk » de Connesson en passant par Martin et Hindemith… Pendant ces neuf jours de festival, nous aurons le bonheur d’entendre non seulement des oeuvres phares du répertoire telles le Trio de Fauré et celui de Ravel, l’Histoire du Soldat de Stravinsky, le Trio n°2 de Shostakovitch mais également des œuvres méconnues du public comme le Trio avec clarinette de Schoenfield et celui pathétique de Glinka. C’est également avec émotion que les artistes interprèteront le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen et le Sextuor de Dohnányi qui sont les œuvres maîtresses de l’Ensemble Artefact puisque ce sont celles qu’ils ont choisi de présenter pour la première fois en concert.

Pour cette seconde édition, l’ensemble Artefact a choisi parmi ses invités la pianiste Eri Taga, les violonistes Geneviève Martineau et Sandrine Canova, le contrebassiste Théotime Voisin, l’hauboïste Emmanuel Laville, le corniste Charles Pierron, la guitariste Miriam Fernandez ainsi que le bandonéoniste Victor Villena issu du célèbre Gotan Project. On retrouvera naturellement Julien Lapeyre au violon, Aurélien Ferrette au violoncelle, Maxime Penard à la clarinette ainsi qu’Emmanuel Ferrer-Laloë et Trami Nguyen aux pianos. Dans la journée, cinq de ces musiciens dispenseront des cours de musique de chambre dans le cadre d’un stage s’adressant aux étudiants de haut niveau de conservatoires supérieurs. À ce titre, l’ensemble Artefact souhaite se démarquer des « Académies traditionnelles » en limitant le nombre d’étudiants à quinze afin d’instaurer un climat familial et studieux, propice à la musique. Pour eux, ces rencontres musicales sont quelque part l ‘ « expérience musicale » qu’ils ont toujours recherchée en vain, lors de leurs études.

La grande nouveauté de cette édition 2011 est très certainement la mise en place du festival « off ». Entièrement gratuit et ouvert à tous, ce dernier permettra d’une part d’y applaudir les stagiaires lors de l’audition qui leurs sera dédiée et d’autre part d’apprécier leurs progrès quotidiens lors des cours publics de musique de chambre et des nombreuses master classes. Des animations pédagogiques seront enfin proposées pour le jeune public des communes avoisinantes avec découverte des instruments de musique. L’intérêt du festival est bien là : qu’il s’agisse de pièces déjà connues du grand public, de redécouvertes de chefs-d’œuvre tombés dans l’oubli, de musiques traditionnelles, de bis harmonisés pour l’occasion, le but principal étant d’offrir un large éventail du répertoire de musique de chambre, le tout cadencé avec simplicité et bonne humeur. Il souhaitent adopter une politique tarifaire à « prix doux » par l’initiative d’une carte pass avantageuse qui permet l’accès aux six concerts payants du festival.

Véritable marathon pour les musiciens de l’Ensemble Artefact et les organisateurs, nous pouvons d’ores et déjà prédire que ces Rencontres Musicales en Agenais, seront encore, cette année, couronnées de succès. Appelées à devenir le rendez-vous estival incontournable du département du Lot-et-Garonne, les musiciens sont conscients de l’enjeu qu’engendre une telle manifestation et songent dès maintenant aux prochaines éditions : « Nous aimerions inviter plus d’artistes, marier les genres avec un trio de jazz ou un groupe de musique traditionnelle, afin de montrer que les frontières musicales ne sont pas si clairement définies. Notre souhait le plus cher est de pouvoir partager notre profonde conviction : imaginer que la dite grande musique devienne une grande musique populaire » nous rappelle l’Ensemble Artefact.
Pays de l’Agenais. Les Rencontres Musicales en Agenais, du 6 au 14 Août 2011. Ensemble Artefact & ses invités.

Derniers articles

CRITIQUE, concerts. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

  Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img