mardi 22 avril 2025

LES SIECLES. PARIS, TCE, le 16 oct 2024. Schubert (Symphonie n°8), Beethoven (Symphonie n°5), « Ce moment, l’instant » de Christian-Frédéric Bloquert (création mondiale), Jakob Lehmann, direction.

A lire aussi

Deux symphonies parmi les piliers du répertoire symphonique romantique et une création sont au programme de ce concert de l’orchestre sur instruments historiques, Les Siècles, sous la direction du jeune maestro berlinois Jakob Lehmann. En résidence au TCE (cette saison est la 3ème année de résidence de l’Orchestre), Les Siècles jouent la somptueuse Symphonie n°8 « dite inachevée » de Schubert, et la Symphonie n°5 « dite du destin » de son grand modèle, Beethoven. En complément, création mondiale de « Ce moment, l’instant » de Christian-Frédéric Bloquert (lauréat du 2ème Prix Pisar).

 

Pour le concert d’inauguration de la troisième saison en résidence des Siècles, le chef Jakob Lehmann propose une immersion dans l’imaginaire schubertien (Symphonie mythique « Inachevée », restée à l’état d’ébauche dans ses deux premiers mouvements orphelins). En deuxième partie, souffle, volonté conquérante et équilibre jupitérien du grand Ludwig (le modèle de Schubert à Vienne) sa Cinquième symphonie « Du destin ». Cordes en boyaux, cuivres timbrés, bois plus mordants, caractérisés, … les instruments historiques des Siècles (comme Insula Orchestra) rééclairent l’approche des œuvres orchestrales. Portrait du maestro Jakob Lehmann / DR.

Soit deux monuments de la grande forge symphonique romantique, couplés avec la création de la commande faite au jeune compositeur français Christian-Frédéric Bloquert, lauréat du deuxième prix Pisar initié par la Villa Albertine, la Juilliard School de New York et le Théâtre des Champs-Elysées.

 

_________________________________

PARIS, TCE – Théâtre des Champs Élysées
Les Siècles
Mercredi 16 octobre 2024, 20h
Schubert : Symphonie n° 8 D. 759 « Inachevée »
Bloquert :  » ce moment, l’instant  » (Création mondiale, lauréat du 2e Prix Pisar)
Beethoven : Symphonie n° 5 op. 67 « Du destin »

RÉSERVEZ vos places directement sur le site du TCE Théâtre des Champs Elysées : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2024-2025/les-siecles/les-siecles-2-1

Durée / déroulement : 40mn / pause / 35 mn

 

 

ENTRETIEN VIDÉO avec le maestro berlinois Jakob Lehmann : parcours musical

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img