France 3
Mercredi 13 février 2008 à 20h45
En direct de la Halle aux Grains à Toulouse
Les 15 èmes Victoires de la musique classique auront lieu le 13 février 2008, en une soirée désormais ritualisée, rendez-vous le plus médiatisé, donc incontournable, retransmis en direct sur France 3 à partir de 20h45. Les programmes de musique classique sont trop rares en « prime time » sur une chaîne publique pour être manqués. D’autant qu’ici, en plus de la remise des distinctions et prix divers dont les fameuses « Victoires » (lire ci-après), les jeunes talents sont mis à l’honneur et la magie du spectacle vivant, grâce aux nombreuses perfomances artistiques en direct, souvent au rendez-vous…
Rituel cathodique
La soirée est présentée par Frédéric Lodéon et Marie Drucker. En fil rouge, l’Orchestre du Capitole dirigé par son chef principal invité, Tugan Sokhiev, interprète plusieurs chefs d’oeuvre de la musique russe. Comme chaque année, le jury a sélectionné 6 candidats pour deux victoires: 3 pianistes concourrant dans la catégorie » Révélation instrumentale de l’année 2008« , 3 chanteurs pour la catégorie « Révélation artiste lyrique de l’année« . Palmarès final le 13 février 2008, en direct depuis Toulouse. Présentation et actualité des lauréats…
Catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année 2008 »
1. Benjamin Alard, clavecin
C’est un disque « Andreas Bach Buch » (consacré aux sources d’inspiration du jeune JS Bach) qui l’a révélé au grand public, dévoilant l’interprète aguerri, après plusieurs années d’une intense formation musicale suivie au piano et à l’orgue avec Louis Thiry et François Ménissier, au clavecin avec Elisabeth Joyé. A la Schola Cantorum, Benjamin Alard (né en 1985 à Rouen) suit la classe d’orgue d’Andrea Marcon, fondateur de l’Orchestre Baroque de Venise. Lauréat du Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges 2004, le jeune claveciniste est nommé en 2005, titulaire de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Lire notre portrait et la discographie du claviériste rouanais Benjamin Alard
2. David Fray, piano
Diplômé du Conservatoire national suéprieur de Paris, élève es mérite de la classe de Jacques Rouvier, David Fray (né à Tarbes en 1981) que nous avions découvert en 2006 au moment de la parution de son premeir cd chez Atma (Liszt et Schubert), a confirmé depuis son tempérament audacieux dans un second album discographique qui en faisaint dialoguer Bach et Boulez, inaugure son contrat exclusif chez Virgin Classics. Révélation classique de l’Adami 2004, le pianiste est l’objet d’un récent dvd, fixant un concert Schubert (Wanderer Fantaisie) à la Roque d’Anthéron (Idéale Audience).
3. David Greilsammer, piano
Bouillonnant et atypique, David Greilsammer (né à Jérusalem en 1977), a remporté la Juilliard Concerto competition 2004. Le pianiste tourne depuis aux Etats-Unis et débute en France un spectacle musical « La petite chronique d’Anna Magdalena Bach » (janvier/février 2008) avec la soprano Elizabeth Macocco. Son dernier disque, « Fantaisie-fantasme » (Naïve), dont le concept « mosaïque » a divisé la critique française, dévoile l’instinct original porté vers l’expérimentation et l’écriture contemporaine, d’un authentique interprète, créateur de ses propres programmes. David Greilsammer a créé le Concerto pour piano et orchestre opus 43 d’Erwin Schulhoff (auteur juif tchèque mor en déportation en 1942).
Catégorie « Révélation artiste lyrique de l’année 2008 »
1. Cyril Auvity, ténor
Formé au Conservatoire de Lille, Cyril Auvity participe dès 2000, dans le rôle de Télémaque, à la production aixoise du Retour d’Ulysse de Monteverdi sous la direction de W. Christie. Depuis le chanteur s’est spécialisé dans le chant baroque, jouant sous la direction des chefs reconnus (Rousset, Niquet, Pluhar…). Aujourd’hui, l’interprète élargit son répertoire en abordant les rôles mozartiens (Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart) ou modernes comme Wozzeck. Il vient de publier chez Zig Zag Territoires, un album thématique, intitulé Orfeo. Il chantera dans la production de Thésée de Lully au Théâtre des Champs Elysées à Paris (en février 2008) sous la conduite d’Emmanuelle Haïm (Bacchus, un berger).
2. Thomas Dolié, baryton
Elève au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Irène Jarsky, le baryton Thomas Dolié est pensionnaire du Cnipal de 2000 à 2002. Il chante Papageno sous la direction de Marc Minkowski (La Flûte enchantée à l’Opéra de Montpellier), puis avec le même chef, Apollon dans Les Boréades de Rameau. Les amateurs d’opéra baroque ont pu récemment remarquer son timbre et son articulation dans le rôle de Jupiter dans Sémélé de Marin Marais (1709) , nouveauté discographique réalisée sous la conduite d’Hervé Niquet.
3. Kareen Durand, soprano
Elève aux Conservatoires de Metz et de Nancy (prix de basson et de musique de chambre), la soprano Kareen Durand rejoint le Conservatoire national suéprieur de Paris et participe à la session de travail pour Idoménée de Mozart sous la direction de Jean-Claude Malgoire (2002) à Royaumont. Etudiante au Centre de formation lyrique de l’Opéra Bastille (de 2001 à 2004), lauréate du Prix Mady Mesplé 2004, Kareen Durand obtient aussi le titre Voix d’or du Concours de Metz 2005. Parmi ses rôles, mentionnons le feu, la chouette, la pastourelle et le rossignol dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, Gabrielle (La vie parisienne de Jacques Offenbach), la charmeuse dans Thaïs de Massenet, Angelica (Orlando de Georg Friedrich Haendel)…