France 3. Victoires de la musique classique, lundi 3 février 2014, 20h45. 21ème édition de la grande messe cathodique réservée en prime time aux acteurs du classique. L’événement télévisuel fait toujours polémique : son audience est en perte de vitesse malgré une formule toujours régénérée pour le pire comme pour le meilleur (les recettes de la variété – caméra sur grue, éclairage à faisceaux de lumières, etc…. ne sont pas systématiquement les mieux adaptées au classique) ; de surcroît plusieurs voix se sont élevées sur la représentativité d’un jury qui ne respecte pas souvent la diversité de l’offre culturelle et musicale. Comment sont sélectionnées les artistes et les produits de la musique enregistrée ? Selon quels critères ? Le sujet reste nébuleux… : ce sont toujours les mêmes majors qui occupent les feux de la rampe, et toujours les petits labels qu’on oublie régulièrement. Qu’en sera-t-il en 2014 ? Réponse ce lundi 3 février sur France3 à partir de 20h45. Réalisé depuis Aix en Provence. En direct et en simultané sur France Musique.
Invités 2014 : Gautier CAPUCON, Janine JANSEN, Fazil SAY, Khatia BUNIATISHVILI, Franco FAGIOLI, Karine DESHAYES, Romain LELEU & l’Ensemble Convergences, Renaud CAPUÇON, Karol BEFFA, Alexandre DUHAMEL, David KADOUCH, CAFÉ ZIMMERMANN, la Maîtrise des Bouches du Rhône, le Chœur de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée et le Choeur de l’Opéra Grand Avignon… Avec l’Orchestre National de France, dirigé par Kristjan JÄRVI
En lice
nommés, candidats pour les Victoires 2014 :
6 catégories
Soliste instrumental
Adam Laloum, piano
Edgar Moreau, violoncelliste
Nemanja Radulovic, violon
Artiste lyrique
Sabine Devielhe, soprano
Julie Fuchs, soprano
Vincent Le Texier, baryton
Révélation soliste instrumental
Adrien La Marca, altiste
Camille Thomas, violoncelliste
Guillaume Vincent, pianiste
Révélation artiste lyrique
Stanislas de Barbeyrac, ténor
Omo Bello, soprano
Mathieu Gardon, baryton
Compositeur
Guillaume Connesson : Flammenschrift pour orchestre
Richard Galliano : Fables of Tuba
Baptiste Trotignon : Different Spaces
Enregistrement
Dutilleux : Correspondances
Deutsche Grammophon
Massenet : Thérèse
Glossa
Stravinsky : Le Sacre du Printemps, Gatti
Sony classical
Palmarès Les Victoires de la musique classique 2014
Artiste lyrique :
Julie Fuchs, soprano
Soliste instrumental :
Nemanja Radulovic, violon
Révélation artiste lyrique :
Stanislas de Barbeyrac, ténor
Révélation soliste instrumental :
Adrien La Marca, alto
Enregistrement :
« Correspondances » de Dutilleux par Barbara Hannigan, Orchestre philharmonique de Radio France, dir. Esa-Pekka Salonen (DG)
Compositeur :
Richard Galliano