jeudi 24 avril 2025

LEVALLOIS, Opera Fuoco, David Stern. BERENICE, CHE FAI ?

A lire aussi

LEVALLOIS, Opera Fuoco, David Stern. BERENICE, CHE FAI ?, le 12 novembre 2017, 20h30. Somptueuse soirée en perspective qui dans un choix ciselé d’airs de concerts relevant du plus pur classicisme préromantique, affirme l’engagement vocal et dramatique de jeunes chanteuses parmi les plus convaincantes de leur génération. Programme incontournable.
OPERA-FUOCO-BERENICE-vignette--cd-berenice-que-fai-opera-fuoco-lea-desandre-natalie-perez-david-stern-cd-review-cd-critique-annonce-presentation-APARTE-reviw-cd-critique-par-classiquenews-600_bereniceUne soirée lyrique à Vienne chez Mariana Martinez, muse et compositrice… Au cœur de la Vienne historique, à quelques mètres du site du Burgtheater, les promeneurs peuvent admirer la façade rococo de la GrosserMichaelerhaus. Ce monument était la demeure de Mariana Martinez, fille d’un riche diplomate Napolitain, d’ascendance Espagnole. Nombreux sont les témoignages directs et indirects qui s’intéressent à la personnalité de Mariana Martinez. A l’apogée de l’Opera Seria à Vienne, elle a été l’élève de Pietro Metastasio, de Nicola Porpora et a eu comme locataire rien de moins que le jeune Joseph Haydn. Mariana Martinez ne s’est pas contenté d’être une salonnière comme les parisiennes de son époque ou les grandes dames Viennoises. Elle fut une compositrice accomplie. Adaptant des airs et récits de Metastasio, le génie musical de Mariana Martinez s’est attaché à rendre les affects et le feu dramatique aux vers de son maître et locataire. Opera Fuoco précise les enjeux esthétiques du programme et du nouveau cd :
 » Cet enregistrement, en se centrant sur « Ah Berenice » récit et air versifié par Metastasio, veut recréer l’ambiance musicale du salon de Mariana Martinez dans la GrossMichaelerhaus. De même en incluant à la fois l’adaptation de Hasse, de Mazzoni et de Mozart, ainsi qu’un air de Johann Christian Bach, retrouver les possibles inspirations préalables et postérieures des affects métastasiens mais qui ont sans doute aidé Mariana Martinez dans ses compositions et sont un témoignage d’une époque foisonnante de musique dont elle a été l’instigatrice, la muse et la pionnière. »

 

Martinez Mariana _3555876A propos du cd nouveau (que reprend le programme de ce concert à Levallois), la Rédaction de classiquenews demeure très enthousiaste à la première écoute  : « Voilà bien longtemps que l’on avait pas été séduit par un tel feu musical, servi par d’authentiques tempéraments lyriques dont la précision, l’ardeur, l’élégance comme la nervosité parfois frénétique savent ici sublimer le texte de Métastase sur le thème de l’amoureuse tragique, Bérénice.
Entre cantate et air de concert, dans une période passionnante où sous la pression esthétique de courants germaniques tel le « Sturm und Drang » (Tempête et passion), les affects s’égarent et s’alanguissent entre délire, folie, déchirements et désir, voici une collection de 6 airs au souffle manifeste, au nerf ardent, au verbe mordant, pour soprano et mezzo-soprano signés à la fin du XVIIIè, dans cette période charnière d’avant et d’après Gluck, Hasse le vénéto-napolitain, les moins connus Mariana MARTINEZ (dont le présent programme fait un hommage des plus subtils), surtout Haydn, Mozart,.

 

 

 

Bérénice amoureuse et tragique de Metastasio sublimée par  les compositeurs du XVIIIè : baroques tardifs, classiques et préromantiques…

2 JEUNES DIVAS RÉVÉLÉES, CONFIRMÉES :
Lea Desandre, Natalie Pérez

 

 

HAYDN portrait par classiquenews Joseph_HaydnC’est l’époque où la caractérisation de plus en plus nuancée des émotions permet de passer des passions baroques aux sentiments romantiques. La Bérénice de Metastasio offre un prétexte somptueux pour chacun, compositeurs et évidemment solistes. Sur un même texte (écrit par le poète officiel de la cour impériale viennoise), les sensibilités et la disparité des écritures se précisent. Deux superbes actrices se dévoilent ici et confirment grâce à la richesse inspirée de leur chant, une disposition naturelle pour jouer, incarner, toucher ; les jeunes cantatrices désormais à suivre : Lea Desandre et Natalie Pérez. La première cisèle l’urgence ; la seconde éblouit par des aigus d’une exceptionnelle chair diamantine. Deux immenses artistes à suivre de près. Dans chacune de leur prises de rôles à venir… Enregistré en février 2017, le programme particulièrement bien conçu (honneur au concepteur artistique), révèle deux artistes majeures de la jeune génération ; le disque, CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2017, souligne la sensibilité filigranée du chef David Stern, apte à transcender chaque nuance de cet échiquier des sentiments humains qui sont aussi… orchestraux : de la nervosité pré gluckiste de Hasse, à la passion à la fois furieuse et préromantique de Haydn et Mozart… sans omettre l’acuité et les accents de la compositrice Mariana Martinez. Prochaine grande critique du cd BERENICE, CHE FAI ?

cd berenice que fai opera fuoco lea desandre natalie perez david stern cd review cd critique annonce presentation APARTE reviw cd critique par classiquenews 600_bereniceSOIRÉE LYRIQUE A LEVALLOIS… La soirée de Levallois est d’autant plus incontournable que les instrumentistes d’Opera Fuoco font montre d’un engagement électrique, sachant exprimer la nervosité dramatique et aussi le galbe voluptueux des sentiments ici affrontés, éprouvés, sublimés. Les jeunes voix de Lea Desandre et de Natalie Pérez apportent leur intensité palpitante qui associe en une équation trop rare aujourd’hui, voix claires et agiles, medium riche, projection percutante et articulation constante, mais aussi ardeur expressive, précision des vocalises, nuances d’une palette d’affects, remarquablement colorées. Avec le nerf et le muscle des musiciens d’Opera Fuoco sous la direction de David Stern, la soirée renoue avec la grande époque des baroqueux en leurs premières heures, de défrichement et d’implication jusqu’auboutiste.
Temps forts de la soirée : Antigono de Mazzoni (Natalie Pérez), Scena di Berenice de Joseph Haydn…(Lea Desandre).

LEVALLOIS, Salle Ravelboutonreservation
Dimanche 12 novembre 2017, 20h30
RESERVEZ VOTRE PLACE
sur le site de la billetterie en ligne de la salle Ravel de Levallois
Tarifs : 26 / 21 euros
http://billetterie.ville-levallois.dspevent.com/dsp/WEB/Site/index.htm?wId=VL&rId=Ticketing&event=M1193&perf=S1&profil=0

 
——————–

 

 

Le programme de ce concert exceptionnel reprend les airs du nouveau cd d’Opera Fuoco, qui remporte le CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2017

Arias « Ah Berenice » de Hasse, Mazzoni, Martinez, Mozart, Haydn

Natalie Perez – soprano
Lea Desandre – mezzo-soprano
Adèle Charvet – mezzo-soprano
Chantal Santon – soprano

Orchestre d’OPERA FUOCO
David Stern, direction

Derniers articles

CRITIQUE livre. Jean-François Phelizon : Wolfgang Amadeus Mozart [2 volumes, E & N édition]

Plus de 1300 pages (en deux volumes), dédiées à la vie et l'œuvre de Mozart le fils composent une...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img