LILLE, ONL, le 11 mars 2020, 20h. DESTIN RUSSE. Tchaikovski, Prokofiev. A partir de la musique de Bach (choral « Es ist genug » extrait de la cantate « O Ewigkeit du Donnerwort » BWV 20), le compositeur finlandais en résidence à l’ON LILLE Orchestre National de Lille, Magnus Lindberg, suit le traces d’Alban Berg qui a parodié le même choral pour son Concerto pour violon. Le Finlandais en déduit une partition flamboyante, intitulée simplement et logiquement « Chorale », pleine d’espérance et aussi de vertiges sombres et de tensions inquiétantes.
Prokofiev compose en France son Concerto pour piano n°3 pendant l’été 1921 ; il le crée en déc 1921 à Chicago : même conçue comme un complément léger au n°2, la partition est un sommet de difficultés rythmiques, de vivacité mélodiques voire de défis dans les tempos, car Prokofiev reste avant tout inqualifiable et irréductible à toute classification. Pianiste virtuose, Prokofiev joue lui-même la partie soliste à la création
Dense, élégante, mais aussi grave, annonçant les vertiges et le passage dans l’audelà, inscrit dans le dernier mouvement de la 6è symphonie (« Pathétique »), la Symphonie n°5 est conçue en 1888, soit une décennie après la 4è. Moment de doute et de questionnement intense sur le sens de la musique et de sa propre vie, le contexte explique la gravité qui soustend toute la symphonie. Tchaikovski souligne la constance de son inspiration qui n’a jamais faibli et regrettera après les réserves des critiques, ce trop d’affectation, un manque de sincérité qui auraient soit disant nui à son travail… Quoiqu’il en soit c’est justement son ambivalence entre éclaircie ou dépaysante insouciance qui fonde la valeur de l’opus symphonique.
Pour ce programme, Lionel Bringuier (photo ci dessus) dirige l’Orchestre national de Lille (initialement prévue, la cheffe Han-Na Chang a annulé sa venue à Lille, étant souffrante) – Aux côtés du maestro français, le pianiste – 1er prix du Concours Reine Elisabeth – Lukáš Vondráček initialement programmé, malade, est remplacé par le jeune virtuose russe ALEXANDER MALOFEEV, tempérament déjà puissant et tout en finesse (photo ci dessous) qui est prêt à relever les défis du Concerto de Prokofiev.
________________________________________________________________________________________________
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Lionel Bringuier, direction
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
Mercredi 11 mars 2020, 20h
Programme
Lindberg :
Chorale
Prokofiev :
Concerto pour piano et orchestre n°3 en do Majeur o p.26
Tchaïkovski :
Symphonie n°5 en mi mineur op.64
Tarifs : 5 à 55€ – Réservations sur www.onlille.com et à la Boutique de l’Orchestre, 3 place Mendès
France – LILLE – Renseignements 03 20 12 82 40
(du lundi au vendredi 10h-18h)
________________________________________________________________________________________________
Programme repris également en région Hauts-de-France :
Jeudi 12 mars au Zéphyr de HEM à 20h