Liszt, Scrabine
Prométhée
Bordeaux, Palais des Sports
Vendredi 8 Février 2008, à 20h
Franz Liszt: Prométhée, Poème Symphonique N°5
Alexandre Scriabine: Prométhée, Poème du Feu
Richard Strauss: Ainsi Parlait Zarathoustra
De Prométhée à Zarathoustra
Ce programme original, associant le mythe de Prométhée à la figure de Zarathoustra, nous présente trois poèmes symphoniques de trois compositeurs très liés, en de nombreux aspects. Les œuvres sont elles mêmes en correspondance par leur thématique : chez Liszt et Scriabine il s’agit de la légende de Prométhée. Prométhée est un Titan, le frère d’Atlas. Il créa l’homme contre la volonté de Zeus et déroba le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Pour le punir, Zeus l’enchaîna au mont Caucase pour y avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle. De son côté, le poème symphonique de Strauss est inspiré librement du livre de Friedrich Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra. Le texte évoque la transition de l’homme au « surhomme », ce qui rejoint en un sens l’idée de Prométhée.
Le poème symphonique est inventé par Liszt, pour qui la musique, la littérature et la peinture sont indiscutablement liés. Tous ses poèmes symphoniques sont inspirés d’une œuvre de littérature ou d’un tableau, et en portent respectivement le titre. Le Prométhée de Liszt est composé en 1854. Strauss sera le successeur de Liszt en ce qui concerne la musique symphonique, et composera Ainsi parlait Zarathoustra en 1896.
Scriabine a longtemps été influencé par Chopin, ce qui le rapproche de Liszt, Chopin étant un ami intime de Liszt, et un pianiste virtuose du même âge (à un an près) résidant à Paris. Scriabine, tout comme Liszt, fut pianiste virtuose, chef d’orchestre et une compositeur particulièrement novateur. Il compose son Prométhée en 1910. C’est sa dernière œuvre symphonique. Il avait imaginé, pour son œuvre, un instrument à clavier permettant de projeter des spectres lumineux en même temps que les sons. L’auteur associai pour chaque note, sa couleur spécifique.
Concert Prométhée. Bordeaux, Palais des sports. Le 8 février 2008 à 20h. Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Alexander Ghindin, piano Alexander Lazarev, direction.
Illustration: Guido Reni, Prométhée (DR)