Aux côtés de la vision de Goethe et de Schumann, Berlioz propose sa propre version moins dramaturgique que musicale du mythe de Faust. Sa Damnation de Faust (1846 – opéra dédié à Liszt) est une « légende dramatique » à la fois oratorio, et ample poème symphonique, où l’orchestre est le principal central ; c’est lui qui exprime la volonté et les désirs du professeur épris de vérité, qui fait in fine l’expérience des vanités terrestres… Mais il entraîne une jeune fille Marguerite dans sa chute, tout en obtenant in extremis, la salut de la pècheresse. Des plaines de Hongrie au cabinet de Faust, des bords de l’Elbe à la chambre de Marguerite, Berlioz égale la fantaisie et l’imaginaire schumanniens, inspirés par le souffle d’une légende bouleversante.
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Live streaming sur ARTE CONCERT, jeudi 21 mars 2024, 19h30 – visionner le livestreaming opéra : https://www.arte.tv/fr/videos/118938-000-A/berlioz-la-damnation-de-faust/
PLUS D’INFOS su le site du TCE : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2023-2024/opera-en-concert-et-oratorio/la-damnation-de-faust
distribution
John Irvin | Faust
Stéphanie d’Oustrac | Marguerite
Paul Gay | Méphistophélès
Frédéric Caton | Brander
Cristian Măcelaru | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France
direction Josep Vila I Casañas
approfondir
LIRE notre dossier Damnation de Faust de Berlioz :
https://www.classiquenews.com/la-damnation-de-faust-version-1846-sur-instruments-depoque/
L’action de situe au Moyen-Age, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoыt de la vie, veut mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée.
Ces plaisirs vulgaires ne parviennent pas à séduire Faust ; Méphisto le transporte sur les bords de l’Elbe où il lui fait découvrir la jeune Marguerite dans un rêve enchanteur. Faust séduit, courtise la jeune femme, puis semble l’oublier pour s’abоmer dans la contemplation de la nature.
Méphisto le rejoint et lui apprendre que la jeune fille est condamnée à mort pour avoir empoisonné sa mère. Pour la sauver, il exige de Faust qu’il signe un pacte l’engageant à le servir et il l’entraîne avec lui en enfer au terme d’une chevauchée fantastique. Seule Marguerite est sauvée et accueillie au ciel par le chœur des esprits célestes.