lundi 1 juillet 2024

LIVE STREAMING opéra. BERLIOZ : La Damnation de Faust, jeudi 21 mars 2024. 90 ans de l’Orchestre National de France (PARIS, TCE)

A lire aussi

Aux côtés de la vision de Goethe et de Schumann, Berlioz propose sa propre version moins dramaturgique que musicale du mythe de Faust. Sa Damnation de Faust (1846 – opéra dédié à Liszt) est une « légende dramatique » à la fois oratorio, et ample poème symphonique, où l’orchestre est le principal central ; c’est lui qui exprime la volonté et les désirs du professeur épris de vérité, qui fait in fine l’expérience des vanités terrestres… Mais il entraîne une jeune fille Marguerite dans sa chute, tout en obtenant in extremis, la salut de la pècheresse. Des plaines de Hongrie au cabinet de Faust, des bords de l’Elbe à la chambre de Marguerite, Berlioz égale la fantaisie et l’imaginaire schumanniens, inspirés par le souffle d’une légende bouleversante.

 

____________________________________________

Live streaming sur ARTE CONCERT, jeudi 21 mars 2024, 19h30 – visionner le livestreaming opéra : https://www.arte.tv/fr/videos/118938-000-A/berlioz-la-damnation-de-faust/

 

 

PLUS D’INFOS su le site du TCE : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2023-2024/opera-en-concert-et-oratorio/la-damnation-de-faust

 

 

distribution

John Irvin | Faust
Stéphanie d’Oustrac | Marguerite
Paul Gay | Méphistophélès
Frédéric Caton | Brander

Cristian Măcelaru | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France
direction Josep Vila I Casañas

 

 

approfondir

LIRE notre dossier Damnation de Faust de Berlioz :
https://www.classiquenews.com/la-damnation-de-faust-version-1846-sur-instruments-depoque/

 

L’action de situe au Moyen-Age, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoыt de la vie, veut  mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée.
Ces plaisirs vulgaires ne parviennent pas à séduire Faust ; Méphisto le transporte sur les bords de l’Elbe où il lui fait découvrir la jeune Marguerite dans un rêve enchanteur. Faust séduit, courtise la jeune femme, puis semble l’oublier pour s’abоmer dans la contemplation de la nature.
Méphisto le rejoint et lui apprendre que la jeune fille est condamnée à mort pour avoir empoisonné sa mère. Pour la sauver, il exige de Faust qu’il signe un pacte l’engageant à le servir et il l’entraîne avec lui en enfer au terme d’une chevauchée fantastique. Seule Marguerite est sauvée et accueillie au ciel par le chœur des esprits célestes.

 

 

Focus sur Faust par Berlioz :
https://www.classiquenews.com/hector-berlioz-la-damnation-de-faust-1846vlaamse-opera-gand-et-anvers-du-7-au-18-septembre-2007/
la lecture musicale que développe Berlioz est l’une des plus originales jamais conduite d’après le mythe goethéen. Plus qu’une illustration concordante sur le plan narratif, Berlioz expose sa compréhension du héros en (8) tableaux intenses, à l’architecture complexe, en visions d’une souveraine liberté de ton. Avec lui, le propos musical égale en souffle et en suggestion, la prose de Goethe. Compositeur, Berlioz n’en est pas moins grand lecteur, de Goethe donc, mais aussi de Shakespeare et de Virgile. Indépendant et jaloux de sa manière, Berlioz revendique une liberté d’interprétation.
Il s’accapare le mythe afin de développer ses propres conceptions du fantastique et du ténébreux auquel il ajoute un lyrisme romantique flamboyant, offrant pour chacun des amants, Marguerite comme Faust, des airs symphoniques inoubliables par leur ivresse sensorielle. L’éclairage que porte le compositeur est un regard intérieur qui restitue а chacun des personnages, une exaltation désirante exceptionnelle. …
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

BADEN-BADEN. Académie Carl Flesch 2024 : 1er – 14 juillet 2024 (Kluster Lichtenthal), concerts les 13, 14 juillet, 31 octobre 2024 (Kurhaus)

Chaque été, depuis l’an dernier, la Philharmonie de Baden-Baden organise l’Académie CARL FLESCH, une institution musicale estivale prestigieuse qui...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img