LIVRE événement, annonce. CLAUDE DEBUSSY : La trace et l’écart (éditions L’Harmattan / nov 2018). 2 cd, plusieurs articles et contributions complémentaires font les délices du lecteur de ce livre très opportun sur la question de l’écriture debussyste. Nouvel opus de la collection « Musiques en question(s) » chez L’Harmattan, ce collectif aux regards multiples tourne autour de la question de l’écriture, donc de l’esthétique de Claude Debussy. En termes très accessibles (pour une fois), il y est question de l’immatérialité de l’écriture, ses caractères, son vocabulaire et sa syntaxe, lesquels ont révolutionné la musique du XXè… Si Debussy n’eut pas d’élève à proprement parler, des compositeurs majeurs se sont ensuite emparé de son oeuvre et de son travail, trouvant dans ce terreau visionnaire, un ADN de la modernité qui les ont marqués ou continuent encore de les inspirer : Arthur Lourié, Olivier Messiaen, Giacinto Scelsi, Henri Dutilleux, Toru Takemitsu, Edison Denisov, György Ligeti, João Madureira, Alain Louvié, Thierry Pécou… autant de compositeurs qui sont d’ailleurs au programme des 2 cd complémentaires aux textes.
Parmi les thématiques et sujets développés ici, certains nous paraissent très prometteurs et d’une juste pertinence : Debussy et Dutilleux : « mystères en résonance », Debussy spectral, « Debussy selon Boulez ou M. Croche et son double », Debussy et les compositeurs russes du XXè, « un air d’eau : le son matière chez debussy et Sciarrino », « Debussy et la musique portugaise pour piano du XXIè », « Le portamento chez Debussy », … sans omettre les commentaires de Jean-Pierre Armengaud concernant des enregistrements récemment édités dans le cadre du centenaire Debussy 2018 : « Diane au bois » et « La Chute de la maison Usher », deux inédits qui méritent en effet d’être présentés, commentés, valorisés en 2018 au moment du Centenaire… lecture hautement recommandée.
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur, et présentation de l’auteur : … « En cette année du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, ce livre accompagné de 2 CD a l’ambition d’une exploration dans l’univers debussyste sous des angles pluriels, inédits, originaux ou inattendus parfois, sans exclure quelques échappées d’humour faunesque… faites par une pléiade de grands debussystes, chercheurs, professeurs, compositeurs, interprètes. Refusant comme le préconisait Debussy de « démonter les oeuvres comme de curieuses montres », ils ont choisi d’investiguer les traces que la musique de Debussy a laissées chez quelques compositeurs contemporains majeurs.
Pianiste-concertiste et musicologue, Jean-Pierre Armengaud est professeur émérite de l’Université d’Evry (Paris-Saclay). Il est l’interprète de plusieurs intégrales discographiques dont celle de Debussy et d’un coffret d’inédits chez Warner Music. Ancien responsable de la création musicale à Radio France, il est l’auteur de plusieurs publications dont une biographie sur Erik Satie aux éditions Fayard. Compositeur et musicologue, Pierre-Albert Castanet est professeur à l’Université de Rouen Normandie et au CNSM de Paris. Membre titulaire de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, il est l’auteur de nombreux textes et ouvrages portant notamment sur Scelsi et sur les compositeurs historiques de l’Itinéraire (Grisey, Murail, Dufourt, Levinas, Tessier). »
________________________________________________________________________________________________
LIVRE événement, annonce. CLAUDE DEBUSSY : La trace et l’écart (éditions L’Harmattan / novembre 2018)
Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-15634-7 • 3 octobre 2018 • 348 pages
EAN13 : 9782343156347
EAN PDF : 9782140101748
CLIC de CLASSIQUENEWS
Toutes les infos sur le site des éditions L’HARMATTAN
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61067