mercredi 23 avril 2025

Livres: Bicentenaire Chopin 2010. 2 nouvelles biographies de Frédéric Chopin chez Bleu Nuit et Gallimard

A lire aussi
2 nouvelles biographies de Frédéric Chopin

Accompagnant les événements musicaux liés au bicentenaire Chopin 2010 (1er mars 2010), dont le week end « Bon anniversaire Monsieur Chopin », entièrement gratuit à Châteauroux et à Paris, Salle Pleyel, les 27 et 28 février 2010 est le premier point d’orgue, les éditeurs ne sont pas en reste et publient plusieurs ouvrages majeurs. En voici deux, incontournables, chez Bleu Nuit et Gallimard…

Frédéric Chopin par Adélaïde de Place et Addel Rahman El Bacha. Editions Bleu nuit éditeur, collection horizons. Entre la Pologne et la France, ses deux terres de sang et de coeur, Chopin se dévoile ici sans masque, hors des légendes, des idées reçues, au fil d’une courte vie, intense et passionnée. Chopin fut à l’inverse de Liszt son contemporain, comme Berlioz, un aristocrate au port de prince, menant grand train, d’une exquise subtilité, d’un esprit précis, fin qui ne manquait pas non plus de mordant critique sur ses contemporains et la société parisienne. Sa soixante d’oeuvres pour le clavier témoigne de son génie inclassable, indémodable, inclassable, d’une richesse infinie dont tous les pianistes savent mesurer la beauté accessible, profonde, intérieure. Les éditions Bleu Nuit invitent à une rencontre directe et détaillée avec le compositeur pianiste, pédagogue recherché, auteur mystérieux et sensible, inventeur de nouvelles formes dont la « ballade »… miroir des vertiges et de ses rêves intimes. Adélaïde de Place évoque le destin unique et romanesque du musicien, dans un texte abondamment illustré. Le pianiste Addel Rahman El Bacha précise comment interpréter aujourd’hui Chopin. Regard d’une musicologue, témoignage d’un interprète: l’apport ne pouvait être plus complet. Captivant. Frédéric Chopin par Adélaïde de Place et Addel Rahman El Bacha. Editions Bleu nuit éditeur, collection horizons. 176 pages.

Pascale Fautrier: Frédéric Chopin. Editions Gallimard, collection folio biographies n°64. 8,70€. 464 pages, texte inédit. « Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’homme. » Son père était français, sa mère polonaise. Il a vécu la première partie de sa vie en Pologne, la seconde en France. La veille de sa mort, il a demandé que son cœur revienne à la Pologne ; son corps fut inhumé au cimetière du Père Lachaise. Encensé dès son plus jeune âge, choyé par les princes, Frédéric Chopin (1810-1849) est l’auteur d’une œuvre qui reste parmi les plus jouées de tout le répertoire classique. Loin des stéréotypes de l’artiste romantique, tuberculeux dès l’âge de seize ans et compagnon de George Sand, cette nouvelle biographie fait le portrait d’ un compositeur novateur d’un pianiste virtuose, auquel on doit entre autres de grandes avancées dans le domaine de la technique pianistique, mais surtout un homme témoin de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l’exil en une énergie puissante, source de création et de joie.
L’auteur: Docteure agrégée de Lettres Modernes, Pascale Fautrier est spécialiste de Nathalie Sarraute (thèse soutenue en 1997) et de l’oeuvre de Simone de Beauvoir. Pascale Fautrier: Frédéric Chopin. Editions Gallimard, collection folio biographies n°64 8,70€. 464 pages, texte inédit. En librairie le 11 février 2010.

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img