Livres. Handel : Alcina. Avant Scène OPERA n°277 … Voici un nouveau dossier complet de l’Avant Scène OPERA dédié au plus magique et déconcertant ouvrage de Haendel / Handel : Alcina ; créé en 1735, l’opéra réalise un point d’accomplissement depuis les féeriques Rinaldo, Teseo, Amadigi… Magique car outre les effets spectaculaires de mise en scène que permet le livret, le sujet central en est sa protagoniste en titre: Alcina, souveraine en son île et » magicienne séductrice » ; déconcertant aussi car inspirée entre autres de L’Arioste et de son Roland furieux, l’action aime comme le fera Shakespeare, entrelacer différentes intrigues, combiner des cœurs étrangers antinomiques pour mieux brouiller les pistes et surtout nourrir vertiges et passions du labyrinthe amoureux.
Handel : Alcina
Avant Scène OPERA n°277
nouvelle édition novembre 2013
Quoi de plus bouleversante qu’une enchanteresse prise elle même dans les rets de son propre jeu : victorieuse ailleurs, elle est impuissante ici, éprise d’un être qui ne l’aime pas…
Car le vrai sujet de l’opéra demeure la fragilité du cœur livré aux tempêtes de l’amour. Même souveraine et douée de pouvoirs, Alcine désespère et se lamente, son expérience est amère
Alcina, impuissante enchanteresse … Les différentes entrées analysent la figure d’Alcina, ses résonnances avec le contexte politique qu’a vécu Haendel (et si sa conception d’Alcina était inspirée des grandes persécutées contemporaine du musicien ? L’enchantement et le domaine envoûté de l’irrésistible beauté, sont aussi une référence au parc et château de Versailles tels qu’imaginés par Louis XIV si vivants par des divertissements royaux devenus légendaires …
Alcina par la diversité des couleurs sentimentales qui inspirent plus de 30 airs séparés offre aux metteurs en scène diverses clés d’approches : un laboratoire stimulant pour l’imagination des scénographes les plus inspirés.
Guide d’écoute (commentaire et analyse de la partition et du livret intégralement publié), étude exhaustive, discographie, dvdthèque … rien ne manque à ce nouvel opus critique et scientifique de L’Avant Scène OPERA. C’est un document majeur pour comprendre le théâtre haendélien, ses enjeux, ses défis, son actualité. Car ici la magie n’est pas que dans le sujet, elle provient surtout de la musique … l’une des plus inspirées de Haendel.
Haendel : Alcina, 1735. Dossier de L’Avant Scène OPERA n°277. Prix indicatif : 27 €. Parution : novembre 2013. ISBN : 978 2 84385 310 4. Alcina de Haendel est à l’affiche de l’Opéra Garnier en janvier 2014.
sommaire détaillé :
Haendel Georg Friedrich : Alcina
N°277
SOMMAIRE de la nouvelle édition
L’œuvre
Olivier Rouvière : Disco-vidéographie