mardi 22 avril 2025

Luis de Pablo, Natura (création) Paris, Salle Pleyel, les 28 et 29 mars 2007

A lire aussi

Luis de Pablo,
Natura

(création mondiale)
Paris, salle Pleyel
Les 28 et 29 mars 2007 à 20h

Programme


Natura
de Luis de Pablo est couplé avec

Igor Strawinsky
: Petrouchka, ballet

Manuel de Falla
: Le tricorne, ballet

Itxaro Mentxaca
, mezzo-soprano


Orchestre de Paris
Josep Pons
, direction

« Espana mi natura, Italia mi ventura, Flandes mi sepultura« , (Espagne, ma nature; Italie, mon bonheur; Flandres, ma sépulture): le dicton entonné par la soldatesque espagnole au XVII ème siècle, a inspiré le compositeur contemporain espagnol, Luis de Pablo. Commande du Festival de musique et de danse de Grenade, « Natura », l’oeuvre qui en découle, sera créée par l’Orchestre de Paris, les 28 et 29 mars 2007 à 20h, salle Pleyel à Paris.
Pourtant, c’est allusivement Paris, berceau réconfortant, qui est aussi célébré. L’Orchestre de Paris souhaitait intégrer dans sa saison, un concert commémorant trois compositeurs étrangers ayant trouvé refuge à un moment de leur vie, dans la capitale française. C’est le cas de Falla (premier voyage en 1907) et de Strawinsky.
Basque né en 1930, Luis de Pablo, esprit curieux et ouvert sur la musique de son temps, a soutenu la diffusion de la musique contemporaine en tant qu’organisateur de concerts. Le Domaine musical s’est déplacé en 1961 à Madrid: le public madrilène a pu ainsi écouter Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez…
« Natura », sa prochaine création à Paris, rend hommage au critique de musique, Adolfo Salazar, mort exilé au Mexique en 1959. L’homme fut proche de Schoenberg, Bartok, Strawinsky.

Paris fut aussi un lieu propice à l’évolution de Luis de Pablo. C’est une escale familière pour le compositeur qui séjourne dans la Capitale française dès 1957 où il rencontre Max Deutsch. Ensuite, les partitions de Boulez et de Messiaen, étudiées en autodidacte, n’ont plus de secret pour le jeune compositeur. S’il écrivit dans un style violent, c’est que les événements de sa carrière l’amenèrent à exprimer sa résistance et son refus de la fatalité. Pour survivre, Luis de Pablo dut composer pour le cinéma, être conférencier, enseigner et même travailler comme avocat chez Iberia. Aujourd’hui, à 77 ans, l’expérience a adouci son tempérament, mais il n’a pas pour autant renoncer à la complexité de l’écriture. Verdict les 28 et 29 mars 2007.

Approfondir

Visiter le site de Luis de Pablo

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img