jeudi 24 avril 2025

Lyon: Festival Les Musicades, du 13 au 19 septembre 2007La Catalogne: « el cants dells ocells »

A lire aussi

Les Musicades
« El cants dells ocells, couleurs de la Catalogne »
Lyon, du 13 au 19 septembre 2007

Le Festival Les Musicades à Lyon, fondé en 1989 par les luthiers Jean-Frédéric et Marie-Jo Schmitt, poursuit son exploration de la musique de chambre en invitant La Catalogne, pour sa 17ème édition, du 13 au 19 septembre 2007.

Couleurs et chanson catalanes
Le programme intitulé « el cants dells ocells ou couleurs de la Catalogne » (en référence au titre d’une célèbre chanson traditionnelle de Catalogne), met l’accent sur les oeuvres et les compositeurs catalans, tout en poursuivant les cycles de lecture des sonates, trios ou quintettes romantiques du répertoire.
Pleins feux donc sur les oeuvres de F. Mompou, X. Montsalvatge, J. Serra, E. Toldra, J. Guinjoan, R. Gerhard… aux côtés de Mozart, Schubert et Schoenberg. Côté artistes, retour de la soprano Ofélia Sala (Mignon de Schubert, le 13 septembre; Mélodies de Toldra et de Granados, le 14 septembre…)
Pour ces deux concerts (13 et 14 septembre), la cantatrice donne aussi une version de la chanson traditionnelle catalane « el cant dells ocells » selon l’écriture des compositeurs qui l’ont adaptée tels Casals, Montsalvatge,… mais aussi Narcis Bonet qui présentera sa propre lecture, spécialement écrite pour Les Musicades 2007.

Chambrisme exigeant
Comme à son habitude, le festival Les Musicades invitent les instrumentistes les plus aguerris de la scène internationale actuelle: Bruno Pasquier et Wolfgang Talirz (altos), Barbara Doll, Marie Charvet, Mathias Lingenfelder, Winfried Rademacher… (violons), Trio Kandinsky de Barcelone dont le pianiste Emili Brugalla, Quatuor Dissonances…
Parmi les oeuvres rares ou incontournables, soulignons entre autres, « Verklärte Nacht » de Schönberg (le 13 septembre); le Quatuor de Ravel et le Quintette de Franck (le 16 septembre), le Quintette de Fauré, le Trio pour piano, violon et violoncelle de Roberto Gerhard (le 18 septembre), le Quintette à cordes n°2 opus 111 de Brahms, qui concluera la 17 ème édition des Musicades lyonnaises, le 19 septembre 2007 à 19h. Les autres concerts des Musicades 2007 ont lieu à 20h30, salle Molière à Lyon. Renseignements: 04.72.00.20.98 ou www.musicades.com

Crédit photographique
Ophélia Sala (DR)

Derniers articles

ENTRETIEN avec LÉO MARILLIER, directeur artistique du Festival INVENTIO, à propos de l’édition 2025 : celle des 10 ans / Les 29 avril, 5,...

On ne saurait mieux dire : pour Léo Marillier, directeur aristique du Festival INVENTIO, « l’ADN du Festival INVENTIO : Enrichir...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img