Maurice Ravel Vendredi 9 février 2007 à 20h
L’enfant et les sortilèges, 1925
En direct de la salle Pleyel
Un enfant pas très sage
Maurice Ravel travaille après la mort de sa mère, à une partition qui le conduit sur les traces de son héros, l’Enfant. L’écrivain Colette écrit le livret de cette oeuvre commandée par le directeur de l’Opéra de Paris. Le musicien emprunte les chemins rétrospectifs du souvenir quant il était lui-même petit garçon. Plusieurs passages sont inspirés par la magie de l’illusion, de la féerie. Ainsi le tableau de l’arbre blessé et du jardin enchanté auquel le compositeur associe la fascination des automates animés et des objets vivants.
Par la musique, il joue au magicien, recréant à la manière d’une légende, un monde enchanté, où les horloges, les tasses, les théières s’animent, parlent et se lamentent. En pleine gestation, en 1923, Ravel déclare : « je songe à une fantaisie lyrique… dont j’espère faire l’oeuvre de ma vie« .
L’orchestration y est particulièrement raffinée. Chaque instrument souligne une couleur ténue dans un paysage suggestif, entre onirisme, cruauté et enchantement. C’est finalement la figure de l’écureuil blessé, soigné par l’Enfant qui donne le sens de l’oeuvre générale. L’animal si fragile parvient à susciter un sentiment de compassion chez celui qui était dépourvu de toute sensibilité. La partition est achevée au début de l’année 1925 quand Ravel s’apprête à souffler ses 50 ans (le 7 mars). C’est la synthèse stylistique de toute une vie occupée par l’écriture musicale et l’exigence poétique. Le concert retransmis en direct de la Salle Pleyel marque opportunément les 70 ans de la disparition du compositeur.
Distribution
Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Kazushi Ono : direction
Toni Ramon : chef de choeur
Frank Markowitsch : chef de choeur invité
Patricia Petibon : soprano
Valérie Gabail : soprano
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Karine Deshayes : mezzo-soprano
Jean Delescluses : ténor
Nicolas Rivenq : baryton
Christophe Fel : basse
Programme
Maurice Ravel: L’Enfant et les Sortilèges
Entracte
Maurice Ravel/Francis Poulenc/Georges Auric…: L’Eventail de Jeanne
Maurice Ravel: Boléro
Approfondir
Lire notre dossier « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel
Illustration
Kazushi Ono (DR)