mercredi 23 avril 2025

Maurice Ravel, L’enfant et les sortilèges, 1925 France Musique, le 9 février 2007 à 20h. Direct

A lire aussi

Maurice Ravel
L’enfant et les sortilèges
, 1925

Vendredi 9 février 2007 à 20h
En direct de la salle Pleyel

Un enfant pas très sage

Le sujet plonge dans l’enfance. C’est une évocation de la figure maternelle, recherchée, adorée. L’Enfant qui n’a pas été sage, se venge sur les objets, les arbres et les animaux de son entourage. A l’esprit barbare et cruel du jeune être, s’oppose bientôt une armée de victimes innocentes, qui toutes directement ou indirectement, ont perdu un compagnon, ont souffert sans raison à cause du petit diable. Chacun se dresse contre le tyran qui finit par demander grâce, suppliant Maman de le réconforter.
Maurice Ravel travaille après la mort de sa mère, à une partition qui le conduit sur les traces de son héros, l’Enfant. L’écrivain Colette écrit le livret de cette oeuvre commandée par le directeur de l’Opéra de Paris. Le musicien emprunte les chemins rétrospectifs du souvenir quant il était lui-même petit garçon. Plusieurs passages sont inspirés par la magie de l’illusion, de la féerie. Ainsi le tableau de l’arbre blessé et du jardin enchanté auquel le compositeur associe la fascination des automates animés et des objets vivants.
Par la musique, il joue au magicien, recréant à la manière d’une légende, un monde enchanté, où les horloges, les tasses, les théières s’animent, parlent et se lamentent. En pleine gestation, en 1923, Ravel déclare : « je songe à une fantaisie lyrique… dont j’espère faire l’oeuvre de ma vie« .
L’orchestration y est particulièrement raffinée. Chaque instrument souligne une couleur ténue dans un paysage suggestif, entre onirisme, cruauté et enchantement. C’est finalement la figure de l’écureuil blessé, soigné par l’Enfant qui donne le sens de l’oeuvre générale. L’animal si fragile parvient à susciter un sentiment de compassion chez celui qui était dépourvu de toute sensibilité. La partition est achevée au début de l’année 1925 quand Ravel s’apprête à souffler ses 50 ans (le 7 mars). C’est la synthèse stylistique de toute une vie occupée par l’écriture musicale et l’exigence poétique. Le concert retransmis en direct de la Salle Pleyel marque opportunément les 70 ans de la disparition du compositeur.

Distribution
Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Kazushi Ono : direction

Toni Ramon : chef de choeur
Frank Markowitsch : chef de choeur invité
Patricia Petibon : soprano
Valérie Gabail : soprano
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Karine Deshayes : mezzo-soprano
Jean Delescluses : ténor
Nicolas Rivenq : baryton
Christophe Fel : basse

Programme

Maurice Ravel: L’Enfant et les Sortilèges
Entracte
Maurice Ravel/Francis Poulenc/Georges Auric…: L’Eventail de Jeanne
Maurice Ravel: Boléro

Approfondir
Lire notre dossier « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel

Illustration

Kazushi Ono (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img