Soldatenliebschaft, 1821
Arte
Lundi 22 mars 2010 à 22h30
Découvrir un opéra
“Soldatenliebschaft” est un singspiel composé en 1820 à Berlin, dernière grande découverte dans l’oeuvre de Felix Mendelssohn Bartholdy. La première représentation orchestrale, qui fut longtemps la seule, s’est déroulée le 3 février 1821, à l’occasion du 12ème anniversaire de Felix Mendelssohn Bartholdy. La musique et les personnages de cette oeuvre de jeunesse sont très largement inspirés des opéras de Mozart, autre compositeur très précoce.
La partition intégrale de Soldatenliebschaft a été publiée pour la première fois en 2006. Arte diffuse la production du Theater & Philharmonie Thüringen : sur scène, chanteurs et marionnettes, marionnettistes et musiciens d’orchestre donnent vie à cette étonnante oeuvre de jeunesse. Le documentaire de Myriam Hoyer présente des extraits de la production ainsi qu’une découverte surprenante
faite dans les archives de Goethe à Weimar. Il propose également des extraits d’interviews, notamment de la musicologue et éditrice Salome Reiser et de Larry Todd, spécialiste et biographe de Mendelssohn. Découverte majeure.
Documentaire. Réalisation : Myriam Hoyer, Franziska Kutschera. Coproduction : ARTE (2009, 52mn)