Vertiges symphoniques à l’ARSENAL DE METZ. Quatre symphonistes coloristes sont à l’affiche de ce programme des plus poétiques. Inspiré par Baudelaire, « Tout un monde lointain » est un sublime Concerto pour violoncelle signé Henri Dutilleux, un hymne aux mystères et à l’invisible que dévoile la divine musique, d’autant plus vertigineux voire hallucinants que l’Arsenal invite en soliste le crépitant violoncelliste Edgar Moreau.
Place ensuite aux crépuscules tout aussi étranges voire inquiétants du soir frémissant et « triste », parfois angoissé, de LILI BOULANGER dont « Un soir triste » est le testament musical et spirituel ouvragé à seulement 24 ans : l’auteure mourra quelques mois plus tard d’une maladie. Même enchantements oniriques et porteurs, de Debussy puis Ravel : le premier peint les envoûtantes et douces irisations comme les déferlements de l’océan ; quand le second, tout aussi inspiré mais capable de déferlements raffinés, en 1920, ose dérouler une valse déglinguée, et très / trop vivace… sur les ruines encore fumantes de la vieille Europe. Comme son Boléro, trait de génie mondialement célébré, la si délicate Valse de Ravel, hymne à la danse et aussi orgie progressive de rythmes et de couleurs, dévoile la double personnalité du compositeur; Maurice le si mesuré et le si pudique, « ose » faire imploser le tissu symphonique jusqu’à la transe la plus débridée, jusqu’à l’obsessionnelle ivresse des sons et des sens (comme le Boléro). Irrésistible cheminement qui s’achève dans une apothéose orchestrale jamais écoutée auparavant. Programme symphonique événement.
D’UN SOIR TRISTE… SYMPHONISME POETIQUE DE LILI BOULANGER : Même atteinte d’une pneumonie incurable qui finit par l’emporter trop jeune (1918), Lili Boulanger (Prix de Rome, 1913) rayonne ici à travers deux partitions flamboyantes, dont la gravité et la très riche texture (surtout l’ample poème atmosphérique « D’un soir triste » qui dépasse 11mn, clairement debussyste) imposent un tempérament exceptionnellement dramatique voire tragique dont les couleurs et la subtilité harmonique fascinent littéralement. Volets fonctionnant en diptyque, les deux partitions (« D’un matin de printemps » puis « D’un soir triste ») éblouissent en révélant la riche activité poétique d’une jeune femme de 24 ans qui en 1918, au soir de sa trop courte existence, semble se savoir condamnée par la tuberculose. Le traitement des masses, la prodigieuse texture des timbres, d’une sensualité mystérieuse et toujours suggestive comme alanguie et irrésolue, l’intelligence de l’orchestration imposent le cycle double comme un sommet de l’art orchestral post wagnérien, post franckiste dont la finesse de la structure et du rayonnement sonore égale les Debussy, Roussel, Ravel. C’est dire la qualité musicale en jeu.
_____________________________
La Valse de Ravel
Orchestre national de Metz Grand Est / David Reiland / Edgar Moreau
METZ, Arsenal
vendredi 29 novembre 2024, 20h
Durée : 1h50 + entracte
INFOS & RÉSERVATIONS : https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-24-25/arsenal/la-valse-de-ravel-1
Programme
Henri Dutilleux :
Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain »
Lili Boulanger
: D’un soir triste
Claude Debussy :
La Mer
Maurice Ravel
: La Valse
Orchestre national de Metz Grand Est
David Reiland, direction
Edgar Moreau, violoncelle
CLÉS D’ÉCOUTE – présentation du programme
ven 29 nov 19h (entrée libre)
INFOS PRATIQUES LOCALES
Ouverture des portes et du bar à 19h – Début du concert à 20h
Placement numéroté, assis – Vestiaire disponible – Restauration sur place
Programme repris le samedi 30 novembre 2024, 20h
LIEGE, Salle Philharmonique – Plus d’infos : https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-24-25/arsenal/la-valse-de-ravel-1
approfondir
Retrouvez D’un soir triste de Lili Boulanger sur le CD Poétesses symphoniques par l’Orchestre national de Metz Grand Est sous la direction de David Reiland pour La Dolce Volta. LIRE ici notre critique du cd Poétesse symphoniques / CLIC de CLASSIQUENEWS – janvier 2023 : https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-poetesses-symphoniques-betsy-jolas-bonis-boulanger-holmes-orchestre-national-de-metz-grand-est-david-reiland-direction-1-cd-la-dolce-volta/