mardi 22 avril 2025

Mikhail Simonyan, nouveau prince russe du violonNouveau cd Deutsche Grammophon : Khatchaturian, Barber (Concertos pour violon)

A lire aussi

Largeur expressive, lyrisme et imagination, souffle et aisance du jeu, sureté technicienne… voici le nouveau prince russe du violon.


Mikhail Simonyan, nouveau roi du violon

Né en 1986, Mikhail Simonyan pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche des salles de concert; c’est le nouveau violoniste immensément talentueux qui est comme Maxim Vengorov ou Vadim Repin, filiation prestigieuse, originaire de Novosibirsk: Mikhail Simonyan étude le violon dès 5 ans et est déjà repéré en 1999 à 13 ans en faisant ses débuts au Lincoln Center de New York; après la fin de son apprentissage en 2004 au Curtis Intitute à Philadelphie, le virtuose russe revient dans son pays natal où il joue comme invité de prestige avec les plus grands orchestres.
Depuis plusieurs années, le jeune prodige n’a cessé de remporter de nombreux prix et distinctions à Saint-Pétersbourg et à Moscou.

Récemment, Mikhail Simonyan s’est illustré en tournée dans les Concerto de Glazounov, de Tchaïkovski et de Sibelius. Aujourd’hui, résident à New York, Mikhail Simonyan continue de recueillir et suivre les conseils de Victor Danchenko

L’instrumentiste joue un violon de Giuseppe Gagliano réalisé à Naples en 1769. Et pour prendre davantage de hauteur sur la vie et son métier, le jeune homme pendant ses temps libres, réalise sa passion du saut et l’avion comme pilote et parachutiste.

En janvier 2012, Mikhail Simonyan publie un nouvel album intitulé « two souls » (deux âmes) : au programme les Concertos pour violon de Khatchaturian et Barber (dont l’Adagio est aussi sélectionné) avec le London Symphony orchestra sous la direction du chef Krystian Järvi.
Sortie annoncée le 23 janvier 2012. 1 cd Deutsche Grammophon.

Visiter le site de Mikhail Simonyan

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img