Le 25 décembre 2006 à 21h45
Le 26 décembre 2006 à 14h45
Vingt tonnes de silence
Documentaire de Serge Dentin, 2005, 1h30mn.
Qu’est-ce qu’un piano? De quoi souffre-t-il? D’où vient ce besoin qu’il suscite auprès de tous ceux qui en sont les joueurs habitués, passionnés, qu’il soient dilettantes, professeurs, concertistes, ou accordeurs? Le documentaire de Serge Dantin, laisse la parole aux victimes. Une professeur qui est demeurée sous la coupe de son professeur, de son « maître » qui préféra renoncer à une carrière probable, parce que jouer du piano est tout simplement trop dur et presque qu’inhumain.
L’apprentissage passe par la souffrance : haine et détestation, et pourtant, le plaisir que procure l’art du clavier promet joie et élan de l’âme. Travail et déplacements des accordeurs chez leurs clients, quête des apprentis pianistes, en particulier, enregistrement par une concertiste de la sonate en si mineur de Liszt sous le contrôle avisé des ingénieurs du son : travail sur la clarté, la juste restitution de la couleur, des contrastes et de l’intensité…
Le piano structure des vies entières et mieux que des paroles, il exprime au plus juste le sentiment. Sans histoire ni scénario explicites, Serge Dantin tourne autour de son sujet, prétexte à une série de témoignages et d’expériences aussi diverses que différentes. Si le lien intime qui unit tout pianiste à son instrument est difficile à exprimer, il reste et demeure pour la vie.