jeudi 24 avril 2025

Mozart: La Clémence de Titus, 1791. McVicarToulouse, Capitole. Du 9 au 20 mars 2012

A lire aussi
premières images vidéo
Toulouse, Capitole
Wolfgang Amadeus Mozart
La Clémence de Titus, 1791
du 9 au 20 mars 2012


Le Titus de McVicar à Toulouse. Créée au dernier festival d’Aix, la production de l’ultime opéra de Mozart, La Clémence de Titus (1791), signée par le metteur en scène David McVicar, fait escale au Capitole de Toulouse, du 9 au 20 mars 2012. Images réalisées par notre envoyée spéciale Mathilde Lacroix.

La scénographie est claire, efficace, sans effet décoratif abusif, laissant à la très fine description des caractères, un espace idéal pour l’essor des sentiments. La musique du dernier Mozart, pénétrée par l’esprit des Lumières, tend à l’amour, la fraternité, la compassion. Le dernier seria mozartien, genre traité auparavant dans Lucio Silla, Idomeneo indique dans l’écriture du compositeur, un sens saisissant de l’épure et de la vérité poétique.
La figure de l’empereur Titus (Woo-Kyung Kim), homme du pardon et du renoncement, en est l’emblème le plus parfait; autour de lui, trois personnages de distinguent: Servilia, lumineuse et loyale amoureuse (très juste Anne-Catherine Gillet, soprano familière du Capitole), le superbe Sesto de Maite Beaumont (juste, fin, nuancé) et la figure contradictoire de Vitellia (Tamar Iveri), la seule qui se métamorphose au contact de l’Empereur… Encore 5 dates à ne pas manquer: les 11, 13, 16, 18 et 20 mars 2012.

Toulouse, Théâtre du Capitole. Nouvelle « Clémence de Titus » opéra
Du 9 au 20 mars 2012

David Syrus, direction musicale
David Mc Vicar, mise en scène et scénographie
Mise en scène réalisée par Marie Lambert

Woo-Kyung Kim, Tito Vespasiano
Tamar Iveri, Vitellia
Anne-Catherine Gillet, Servilia
Maite Beaumont, Sesto
Paula Murrihy, Annio
Andreas Bauer, Publio

Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani, direction

à venir au Capitole
Prochaines productions lyriques au Capitole à ne pas manquer: Les Indes Galantes de Rameau (1735) (Christophe Rousset, direction; avec l’excellente soprano Hélène Guilmette, et la baryton Thomas Dolié… entre autres), du 4 au 15 mai 2012. Puis, Tannhäuser de Wagner (1845, version de 1875 comprenant les rajouts de la version parisienne de 1861), du 17 au 29 juin 2012 (Hartmuth Haenchen, direction (avec Peter Seiffert dans le rôle de Tannhäuser)… Deux nouvelles productions également incontournables. Toutes les infos sur le site du Capitole de Toulouse
Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img