mercredi 23 avril 2025

Musique en Berry 2013 festivals de musique en Berry, mai à novembre 2013

A lire aussi

festivals 2013


Musique en Berry

11 Festivals 2013 en Berry

de mai à octobre 2013
Le Berry est une province unique en France qui chaque année à partir de mai et jusqu’en octobre, soit pour le printemps, l’été et l’automne, offre de nombreuses occasions de découvertes musicales. En 2013, 11 festivals vous accueillent au pays de George Sand et de Chopin, où Liszt aussi inventa l’idée d’un festival de musique (à Châteauroux précisément)…


Les 11 festival de Musique en Berry 2013 :

Le Festival de la Voix de Châteauroux
Le Festival de Pentecôte en Berry
Les Rencontres musicales autour de La Prée
Le Festival de Nohant
Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac
Le Festival de Boucard
Le Festival de Fontmorigny
Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry
Le Festival d’été de Gargilesse
Les 72 heures d’août au Château d’Ainay-le-Vieil
Les Lisztomanias de Châteauroux

Rencontres musicales autour de La Prée
Du 8 au 12 Mai 2013
Abbaye de La Prée, Ségry

Pour l’Ascension, l’Abbaye de La Prée présente un cycle de concerts sous la direction artistique du violoncelliste Dominique de Williencourt. Le public y découvre de jeunes talents et les apprentis musiciens suivent aussi la série de masterclasses conçues à leur attention. En 2013, la nouvelle édition du festival (né en 1994) souffle les 20 ans de l’événement, mais aussi l’oeuvre du compositeur Maurice Ohana dont 2013 marque le centenaire. Artistes invités : le Quatuor Ardeo, les pianistes Dana Ciocarlie, Muza Rubackyte, le violoncelliste Romain Garioud, l’altiste Aïda-Carmen Soanea, le hautboïste Emmanuel Rey, ainsi que le Trio Dali. Outre Ohana, les festivaliers écouteront aussi des œuvres de Canat de Chizy et celles des auteurs ayant résidé dans l’Abbaye.

Festival de Pentecôte en Berry
Du 16 au 20 mai 2013
Vallée Noire
Grange aux pianos, Chassignoles

C’est le plus récent des festivals classiques du Berry. Pentecôte en Berry né en 2010 à l’initiative du pianiste et pianofortiste Cyril Huvé, offre une immersion thématique dans l’univers musical d’un compositeur particulièrement fêté. Après Debussy en 2012 (dont la représentation de Pelléas et Mélisande avec François Le Roux avait marqué un temps fort): voir notre reportage vidéo dédié à Pelléas au festival Pentecôte en Berry 2012), l’édition 2013 célèbre la verve profonde, l’œuvre atypique et singulière de Francis Poulenc. Musique de chambre, récitals lyriques, opéras de chambre… le festival de Pentecôte en Berry a trouvé immédiatement son public. Au programme des journées et soirées Poulenc : Les Mamelles de Tirésias et les Sonates pour instruments à vent, précédées par le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (pour baryton et petit ensemble).

Le Festival de la Voix
Châteauroux, du 17 au 19 mai 2013

C’est à l’initiative de Loïs Pierre (directeur artistique), le grand rendez vous du chant choral en région Centre. Depuis ses débuts en 2005, le festival défend en particulier le répertoire contemporain autour de nombreuses activités et offres musicales: découvertes des chorales du monde entier, ateliers d’écritures animés par des chefs de choeurs, concerts gratuits et masterclasses… En 2013, le Festival de la Voix à Châteauroux invite le chœur slave Oreya, le groupe français Ommm dans son nouveau spectacle, le quatuor de voix de femmes Méliades pour le concert inaugural de création.

Nohant festival Chopin
Du 8 au 30 juin, puis du 18 au 24 juillet 2013
Nohant, Maison George Sand

Rebaptisé, le festival souligne la présence de Chopin aux côtés de Sand à Nohant de 1839 à 1846, période d’intense créativité musicale où le compositeur pianiste réalise plusieurs chefs-d’œuvre soit au total 50 partitions parmi les plus importantes de sa carrière trop courte. Ses 7 années de complicité artistique fécondes inspirent toujours le festival de musique où le piano demeure l’instrument roi. La programmation ressuscite la riche vie artistique française à l’époque où le romantisme électrise et aimante les esprits créateurs : peintres, poètes, écrivains, compositeurs, musiciens… L’auditorium du domaine accueille ainsi chaque année 40 concerts où s’invitent les grands noms du clavier d’aujourd’hui. En 2013, Nohant festival Chopin célèbre l’âme slave avec les pianistes Arcadi Volodos, Lydia Zylberstein, Viktoria Postnikova… Rachmaninov et Chopin, mais aussi de nombreux autres compositeurs romantiques et postromantiques seront à l’honneur ainsi à Nohant en juin et juillet 2013.

Noirlac : festival Les Traversées

Du 22 juin au 20 juillet 2013
Abbaye de noirlac, Bruère-Allichamps

Autre ensemble remarquablement préservé et de style cistercien (aux côtés de Fontmorigny), l’Abbaye de Noirlac a fait du geste sonore et des expérimentations improbables, le caractère unique en France de sa « fabrique musicale ». Le Festival Les Traversées portent bien leur nom : en suscitant le croisement et le métissage des sensibilités, le lieu architectural sait favoriser les points de convergence où s’incarnent pour le public des propositions de spectacles souvent mémorables. Rencontres esthétiques, expériences insolites, performances de jeunes musiciens croisées avec les tempéraments confirmés, Noirlac 2013 concentre en un mois, autour de chaque week end, du 22 juin au 20 juillet, les approches artistiques et musicales les plus prometteuses aux confins des répertoires sacrés, profanes, des musiques savantes et populaires. Les Traversées cultivent leur exigence circulaire en suscitant toujours les manifestations pluridisciplinaires. Accueillis dans la vaste enceinte de l’Abbaye, le public, mélomanes exigeants ou famille élargie y savourent le temps d’une après midi voire plus, les multiples activités destinées à tous les âges (ateliers, rencontres, conférences, concerts, expositions… ).

L’Abbaye de Noirlac comme celle du Thoronet strictement contemporaine (XIIème siècle) offre un lieu d’inspiration pour les artistes, de découvertes et de partage pour les publics qui y sont accueillis chaque été et pendant toute l’année… le fait sonore dont le son ou le déploiement musical s’y développe sans limitation… offrant aux festivaliers et aux visiteurs une expérience unique, chaque été totalement renouvelée…
Entre passé et présent, Les Traversées interrogent la mémoire du lieu et déduisent un regard contemporain et vivant sur la notion de lieu culturel ouvert au public. Acteurs de son dynamisme unique en Europe, Noirlac 2013 accueillent entre autres artistes invités : la musique à deux mains de Cyril Hernandez et Percu-temps de Ars Nova, la performance musicale et jonglée de Jean-François Baëz, le Concert Spirituel (Vivaldi), Musicatreize dès le 22 juin, en ouverture, dirigé par Roland Hayrabedian… (direction artistique du festival Les Traversées : Paul Fournier).
VIDEO : voir notre reportage spécial Abbaye de Noirlac (été 2011) : lieu et programmation artistique, un ensemble historique dédié à la musique vivante ( sur le thème général « désert et hospitalité » ), l’époque industrielle avec la fabrique de porcelaine au XIXè, fabrique artistique et musicale actuelle et lieu ouvert de rencontre, largement ouvert à la population…

Festival de Boucard
Du 7 juillet au 3 août 2013
Château de Boucard, Le Noyer

Joyau du Haut-Berry, le château de Boucard de style Renaissance accueille chaque été l’un des festivals de musique classique le plus ancien de France, créé en 1966. Le festival (Directeur artistique : Christian Morette) associe musique et théâtre exploitant l’écrin patrimonial, sublime décor pour les spectacles et les concerts sous la voûte étoilée. Temps forts de l’édition 2013 : Organum, Quatuor Psophos (Rachmaninov, Grieg,, Tchaikovski), le Procès de Monteverdi (par le cinglant Artusi défenseur de l’ordre ancien), Les Folies Françaises (clavecin et violon autour de Bach)…

Musique à Fontmorigny
Août et Toussaint 2013
Abbaye Cistercienne de Fontmorigny

Monument historique privé particulièrement bien préservé, l’Abbaye cistercienne de Fontmorigny abrite un festival de musique classique favorisant piano et musique de chambre, mais aussi programmes de musique baroque et sons des musiques du monde… L’éclectisme artistique est défendu et approfondi par les deux responsables artistiques : Pascal Gallet (piano), et Emmanuel Bardon (contre ténor célèbre, fondateur de l’Ensemble Canticum Novum, pour le volet musique ancienne). L’édition 2013 célèbre  » L’Europe musicale » : Haydn, Beethoven, Brahms, Schumann, Grieg, Couperin entre autres… Les ensembles Canticum Novum et Kaboul évoqueront en un concert majeur la Cour de Soliman le Magnifique.

Les Très Riches heures de l’orgue en Berry
Du 6 juillet au 26 août
Cathédrale de Bourges

 

Restauré grâce au concours de la maison Kern en 1985, le Grand orgue de la Cathédrale de Bourges est un instrument majeur du XVIIème (joyau organologique et emblème de l’esthétique sonore gothique). Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Autour de l’orgue siègeant souverainement sous la voûte de la Cathédrale, le festival international  » Les très riches heures de l’Orgue en Berry « , fondé depuis 25 ans déjà, accueille les plus grands organistes français et internationaux. De mi juillet à fin août, les 12 concerts proposés associent concertistes internationaux, jeunes artistes, instruments et voix…
La programmation 2013 intitulée  » Des orgues et des hommes  » propose une dizaine de concerts dont deux incontournables : l’Orchestre du Chapitre d’Orléans avec Philippe Lefèbvre, organiste co-titulaire à Notre-Dame de Paris (le 6 juillet) dans le cadre du Festival Francis POulenc au Région Centre, et le concert du 26 juillet donné par le College choir d’Oxford (les joyaux vocaux de la Renaissance : Britten, Purcell…). Olivier Salandini, directeur artistique du festival

Le Festvial d’été de Gargilesse
Du 10 au 25 août 2013
Eglise romane de Gargilesse

Gargilesse, élu au nombre des plus beaux villages de France, accueille depuis 1968, un festival de harpe, réputé dans le monde entier. Sa beauté piquante et romantique, son charme naturel préservé avaient déjà saisi la vive imagination de George Sand.
Créé par Pierre Jamet, harpiste de renom (professeur au CNSM de Paris et initiateur d’une Académie Internationale de Harpe), le festival estival de Gargilesse affiche les talents harpistes les plus aguerris de la scène actuelle : en 2013, l’invitée d’honneur est Mai Fukui (le 23 août), lauréate du Concours international d’Israël 2012. Programme : place aux sonorités du monde avec Gwenael Kerleo, harpe celtique électroacoustique et voix traditionnelle celtique, Là y Kà, Quatuor, harpe celtique, kora, flûte et percus… (Anne Ricquebourg, directrice artistique du festival).

Les 72 Heures d’août au Château d’Alnay-le-Vieil
Du 16 au 18 août 2013
Château d’Ainay-le-vieil

Le Château d’Ainay-le-vieil (nommé aussi le Carcassonne en Berry) est un joyau architectural sur la Route Jacques Cœur qui est surtout chaque année le décor remarquable du festival proposé pendant 3 jours. Depuis 20 ans, Jazz, romance espagnole, musique de chambre résonnent dans l’enceinte minéral de ce monument historique. Concerts, buffets aux chandelles, … ajoutent au charme de l’événement. Au total quatre programmes à l’occasion desquels le public dans l’intimité du spectacle, peut rencontrer et discuter avec les musiciens et interprètes… (Francès DeBroff, directeur artistique).

Les Lisztomanias
Du 29 octobre au 2 novembre 2013
Châteauroux

Dans une lettre à George Sand datée du 30 mai 1844, Liszt évoque la réalisation d’un festival de musique à Chateauroux. Voilà une citation opportune pour justifier la tenue actuelle et de puis 2002, du festival Lisztomanias de Chateauroux, chaque année fin octobre.
Figure européenne avant l’heure, humaniste généreux et fraternel et défenseur de la musique des autres (Schumann, Wagner, Berlioz, Saint-Saëns lui doivent d’avoir créé nombre de leur ouvrages quand la France demeurait réfractaire), Franz Liszt ressuscite à Chateauroux le temps d’un festival majeur en Berry. La programmation favorise l’art romantique à travers concerts, académies (masterclasses de l’Académie Liszt de Giovanni Bellucci …), impromptus,… Pendant 6 jours, Châteauroux se met au diapason de la musique Lisztéenne (cafés concerts, débats et rencontres dans la ville). La thématique  » Liszt contre Wagner  » cultive en 2013, l’idée d’une confrontation fructueuse. Les deux compositeurs s’estimaient tout en incarnant des esthétiques différentes où souvent Liszt a préfiguré Wagner… Au programme : oeuvres lyriques de Wagner et Verdi (pour célébrer le bicentenaire de chacun en 2013), piano de Charles Valentin Alkan (concert gratuit à la chapelle des Rédemptoristes :  » l’ami de Liszt et de Chopin « , récital de Pierre Béach, piano). Président d’honneur des Lisztomanias 2013: Francis Huster.

Berry, terre des festivals
Informations: Retrouvez toutes les informations sur les 11 festivals en Berry 2013, les modalités d’accès, des idées d’évasions, les renseignements pratiques pour organiser votre séjour au moment des concerts, sur :

www.musique-en-berry.com

 

 

 

Toutes les infos pratiques (lieux, horaires, programmes mais aussi la réservation de votre hébergement) sur le site musique en Berry 2013 (voir rubriques: « orchestrez votre séjour » et « la symphonie des festivals »)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img