L’année Schumann retentit de nouveau, grâce à l’avancée de l’offre digitale. Le programme est doublement captivant. Il vient confirmer tout d’abord, la réussite de maestro Chailly, producteur de climats somptueux pour le piano soliste, à l’image d’un récent récital Brahms avec Nelson Freire paru au disque chez Decca également. Prometteur ensuite, le concert enregistré sur le vif, qui inaugure aux côtés des « DG concerts », l’offre digitale des « Decca concerts », laisse espérer de futures moissons exemplaires.
Dans cette captation publique,-réalisée en septembre 2006-, le piano de Martha Argerich chante la grâce et la tendresse du Concerto n°1 de Schumann : éclat murmuré et texture moirée d’une confession à demi mots, superbement intériorisée. Dans les trois mouvements, la fusion complice du chant soliste et de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la battue attendrie et affectueuse de Riccardo Chailly, est totale.
Chef et orchestre poursuivent ce climat hautement schumannien avec l’ouverture de Genoveva, le seul opéra du compositeur, injustement absent des salles lyriques, et surtout une Symphonie n°4, qui dans l’orchestration de Gustav Mahler, déploie une opulence de sons jubilatoire, dans l’impétuosité et la vitalité maîtrisées. La direction de Chailly convainc : moins solaire que furieusement déterminée, radicalement dans l’action, son Schumann déploie une force et une santé irrépressible, bien en rapport avec la genèse de composition : après avir composé l’essentiel de sa musique de chambre, et avant de rédiger son opéra, le musicien particulièrement prolifique, accoucha de ses quatre symphonies en à peine quelques mois. Une intense activité qui prépare d’autant mieux ses dispositions pour son opéra à venir, Genoveva.
Programme
L’enregistrement amorce la collaboration du Gewandhaus de Leipzig avec Decca dans le cadre de son offre digitale. Comme le New York philharmonic, le Los Angeles philharmonic dans la collection DG concerts, Decca inaugure ainsi un cycle d’enregistrements symphoniques saisis sur le vif.
Robert Schumann
Genoveva, ouverture
Concerto pour piano n°1
Martha Argerich, piano
Symphonie n°4
Gewandhaus de Leipzig
Riccardo Chailly, direction
Le programme de ce concert est disponible à partir du 11 décembre 2006 sur votre plateforme de téléchargement habituelle, par oeuvre ou dans son intégralité.
Participez
à la conférence de presse
Lundi 11 décembre à 17h
sur le site www.decca.com/deccaconcerts
Assistez à la conférence de presse en ligne où Riccardo Chailly présentera l’enregistrement, uniquement accessible en téléchargement sur Internet. Consultez régulièrement le site www.decca.com/deccaconcerts où sont précisés les modalités de la conférence de presse en ligne, au fur et à mesure des avancées de son organisation.
Crédits photographiques
Martha Argerich (DR)
Riccardo Chailly (DR)