Une encyclopédie pour le XXI ème siècle
(Actes Sud)
Fin d’écriture: Jean-Jacques Nattiez, professeur de musicologie à l’Université de Montréal, et son équipe internationale (les italiens Rossana Damonte et Mario Baroni, ainsi que l’anglaise Margaret Bent pour la supervision) en livrant le cinquième volume intitulé « L’unité de la musique », achèvent le cycle monumental, édité en français par Actes Sud, « Une encyclopédie pour le XXI ème siècle ». L’événement mérite d’être souligné. Il ne s’agit pas d’une énième encyclopédie indigeste par ses entrées, préambules puis développements fastidieux. Ici la méthode a été écartée au profit d’une réflexion synthétique, libre, thématisée sur l’approche musicologique actuelle, sur le fonctionnement musical, sur les phénomènes musicaux, depuis leurs commencements. Parler de musique, signifie ouvrir des perspectives, oxygéner l’esprit curieux, multiplier et parfois opposer regards, analyses, témoignages…
A contrario d’un plan classique, le cycle des 5 tomes commence par le XXème siècle, riche en césures et points de rupture esthétique, confronté au déclin des académismes, à la barbarie des guerres… le deuxième volume fouille la diversité des postures musicologiques au XXème siècle, en partie grâce aux interactions que la recherche musicale entretient désormais avec les sciences humaines (sociologie, psychologie et même psychanalyse!). Le troisième chapitre a questionné l’état des musiques dites traditionnelles. Car si l’on s’intéresse aux musiques dites savantes, l’on ne pourrait objectivement mettre de côté les références comme constantes sources d’inspiration, des motifs et mélodies populaires, de tradition orale, dans la musique écrite dite classique ou énoncée (pompeusement) « savante ». Le quatrième volume, et ses plus de 1500 pages, de loin l’opus éditorial le plus dense, s’interroge sur la notion d’histoires (avec un « s ») des musiques européennes: perception de la musique et connotation des courants esthétiques au cours de l’histoire…
Et voilà ce dernier volume (volume 5) qui nous parle en 1.200 pages, d' »Unité de la musique ». Après avoir évoqué et disséqué par fragments, par questions ouvertes et libres, les particularités et diversités des musiques depuis leurs origines, le dernier acte opère par synthèse et recul, nous invitant à une généreuse et humaniste prise de conscience, gommant dissensions et esprits partisans: la musique étant un langage universel, n’y-aurait-il pas unité profonde et transcendante de la musique? Quels en seraient justement les universaux?
Le dernier chapitre de cette entreprise du savoir musical répond à deux questions cruciales: que sont les musiques aujourd’hui? Comment les approcher durablement, sans complexes? Libre et généreux, volontiers perturbateur, favorisant les points de vue plutôt personnels voire polémiques, le comité éditorial nous livre aujourd’hui une somme critique exemplaire par son ouverture d’esprit, par son honnêteté scientifique, par sa volonté d’élargir le champs de réflexion, par son questionnement stimulant.
Musiques, Une encyclopédie pour le XXI ème siècle
Volume 1: Musiques du XX ème siècle (2003)
Volume 2: Les savoirs musicaux (2004)
Volume 3: Musiques et cultures (2005)
Volume 4: Histoires des musiques européennes (2006)
Volume 5: L’unité de la musique (2007)
Au total, les 5 volumes de l’Encyclopédie « Musiques » regroupent 230
essais personnels signés par 200 auteurs, originaires de 19 pays.
Chaque volume totalise entre 1.200 et 1.500 pages. Chaque contributeur
s’y exprime, sur son sujet, en 20 pages.